Huit industriels français dont Zodiac, Thales, Safran et Latécoère fournissent des équipements au long-courrier de Boeing.
La série noire qui frappe le Boeing
787 Dreamliner est observée de près par l'aéronautique française. La
France est en effet le premier partenaire du géant américain en Europe.
Au total, Boeing génère 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires
(contre 4 milliards en 2010) dont 3,2 milliards d'achats directs auprès
des industriels français. Son activité est à l'origine de 25.000 emplois
en France (23.000 en 2010) dont 50 % en direct. Cette croissance est
due à la montée en cadence du 787 Dreamliner pour lequel travaillent 8
sous-traitants français et à des contrats gagnés sur d'autres programmes
de Boeing.
Pour les Français, il y a en effet un avant et un
après Dreamliner. Le tournant a lieu en 2004 lorsque Boeing lance le
programme. L'américain lance sa stratégie «Best of industry». Son
objectif affiché? Construire le meilleur avion au monde avec les
meilleurs partenaires. En 2005, les 8 français sélectionnés forment la
Boeing French Team (elle compte aujourd'hui 16 membres).
Enquête approfondie:
Le
787 a largement recours à la technologie française. L'avion a été conçu
à 100 % sur une maquette digitale grâce aux logiciels en 3D de Dassault
Systèmes. Le groupe Safran
via Messier-Bugatti-Dowty fournit les trains d'atterrissage et les
freins électriques. Et, via Labinal, des systèmes d'interconnexions
électriques. Thales
fournit des systèmes de loisirs à bord (IFE) de nouvelle génération. Le
français gère aussi le système de conversion de puissance électrique et
fournit des packages de systèmes électriques. Zodiac Aerospace
livre de nombreux équipements du Dreamliner, de la distribution
électrique primaire aux écrans et claviers du cockpit en passant par des
aménagements cabine et la gestion des eaux usées. Des parties du
fuselage ont été confiées à Latécoère qui fournit les portes passagers
du Dreamliner.
À ce stade et alors qu'une enquête approfondie a
été lancée sur le 787 avec le soutien des équipes techniques de Boeing,
les sous-traitants français travaillent également à comprendre ce qui
s'est passé sur l'appareil qui a connu sept incidents de nature
différente - problème électrique, fuite de carburant, bris de glace… -
en dix jours.
Bourse:
ZODIAC AEROSPACE
81,61€ -1,14%
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