Le premier groupe hôtelier européen a dévoilé après-Bourse un chiffre d'affaires pour l'année 2009 en repli de près de 8% en comparable, juste au-dessus des 7 milliards d'euros. Le groupe confirme son objectif de résultat.
Le consensus tablait sur un chiffre d'affaires au quatrième trimestre entre 1,83 et 1,85 milliard d'euros. Mais à l'arrivée, l'activité du premier groupe hôtelier européen a été moins bonne sur la période, dans un environnement toujours difficile dans le secteur, et malgré quelques signes d'amélioration: le chiffre d'affaires trimestriel s'élève à 1,806 milliard d'euros (-2,3% par rapport au trimestre précédent), contre 1,85 milliard au troisième trimestre (+3% par rapport au deuxième), et 1,95 milliard au quatrième trimestre 2008.
Sur l'année 2009, le chiffre d'affaires du groupe entier s'établit ainsi à 7,06 milliards d'euros, inscrivant un repli de 7,9% en données comparables par rapport à l'exercice 2008 (-8,5% en données publiées). La branche hôtellerie a finalement reculé de 10,1%, à 5,18 milliards d'euros, plombé par le haut et milieu de gamme, qui représente près de 60% du chiffre d'affaires de cette catégorie, et dont l'activité a chuté de 11,5% sur 2009. L'activité américaines dans l'économique a aussi fortement souffert, essuyant un repli de 13,8% de son chiffre d'affaires sur l'exercice écoulé.
«L'hôtellerie a reculé de 8,3% au quatrième trimestre, en légère amélioration par rapport aux trimestres précédents, notamment liée à des premiers signes de stabilisation des taux d'occupation sur le mois de décembre en Europe», assure le groupe dans son communiqué de publication.
Du côté de la branche Services Prépayés, le chiffre d'affaires n'atteint que 943 millions d'euros au 31 décembre 2009, affichant une petite hausse de 1,4%, soit ce qui avait été fixé comme objectif en août dernier, précise la société. Mais sur le quatrième trimestre, cette activité a rétrogradé de 3,8%, à 256 millions d'euros, alors que les analystes prévoyaient un chiffre d'affaires aux alentours de 270 millions d'euros.
Au final, Accor a confirmé son objectif de résultat avant impôt entre 400 et 450 millions d'euros pour l'année 2009.
Lors d'une interview au Journal du Dimanche, le PDG d'Accor, Gilles Pélisson a déclaré que la reprise du marché hôtelier serait lente au premier trimestre 2010. Par ailleurs, le groupe ne compte pas se séparer de ses marques Motel 6 ou Sofitel, a-t-il encore assuré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire