Infolinks

Google Recherche

vendredi 22 janvier 2010

Air France préparerait un nouveau plan «low-cost».


La compagnie aérienne française préparerait un projet visant à relier Nice à d'autres villes de province. Il nécessite d'importants réductions de coûts.

Ambitieux mais épineux. Telle est la façon dont on pourrait présenter le nouveau projet d'Air France. Baptisé Mimosa, il vise à installer Transavia - la filiale low cost d'Air France - à Nice pour desservir d'autres villes de province, des liaisons aujourd'hui assurées par ses autres filiales Britair et Regional. Dans un contexte où le secteur du court et moyen courrier est en grande difficulté (les pertes pourraient dépasser les 300 millions d'euros sur l'exercice 2009-2010), Air France via Transavia étudierait la possibilité de lancer au départ de la province de nouveaux vols intérieurs low-cost, selon une information de La Tribune.
Le projet est ambitieux mais pourrait se heurter à de nombreux obstacles. Parmi eux, les coûts. Pour ce faire, Air France envisagerait selon les Echos de réduire de 20% ses effectifs (de 3.750 à 3.000) d'ici 2011. Autre obstacle: un accord signé avec les pilotes de la compagnie au moment de la création de Transavia, empêchant un transfert d'activité de la maison mère à la filiale, selon la presse. Lancée en 2007, Transavia est censée exploiter des lignes touristiques moyen-courrier au départ de Paris-Orly.
20% de gains de productivité visés sur les escales françaises.
Quatre lignes, toutes déficitaires, seraient concernées, alors que la concurrence des TGV est plus faible sur les liaisons province-province, d'après La Tribune qui rappelle que deux compagnies low cost Ryanair et Easyjet se sont déjà lancées dans les vols intérieurs en France. Le projet Mimosa a pour objectif de ramener ses lignes à l'équilibre économique.
Basée à Orly-Sud, Transavia, à mi-chemin entre charter et low cost, est une filiale d'Air France à 60% et de Transavia.com (filiale du néerlandais KLM) à 40%. Après deux ans de pertes, Transavia pourrait être à l'équilibre en 2009 et engranger ses premiers bénéfices en 2010.
La direction vise des gains de productivité de 20% pour l'ensemble de ses escales françaises.
Jointe au téléphone, la compagnie aérienne s'est refusée à tout commentaire.
Vers 10 heures, l'action Air France-KLM est en baisse de 0,44% à 12,34 euros,a lors que le CAC 40 perd 0,23% à 3.853,18 points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire