Infolinks

Google Recherche

vendredi 22 janvier 2010

Le moral des industriels au plus haut depuis 16 mois.

Le climat conjoncturel s'est encore amélioré en janvier, selon l'Insee, les chefs d'entreprise interrogés estimant que leur activité a progressé en début d'année.

L'industrie française retrouve un climat digne d'avant-crise. La conjoncture s'est encore améliorée dans l'industrie en janvier, l'indicateur synthétique du climat des affaires progressant de 4 points, à 92, rapporte l'Insee. Il «atteint son plus haut niveau depuis septembre 2008», précise l'Institut national de la Statistique.
Selon les entrepreneurs interrogés, leur activité passée s'est sensiblement améliorée, se rapprochant de la moyenne de long terme (100 points). Les stocks restent faibles mais les carnets de commandes «se regarnissent», note l'Insee. Dans le secteur automobile, notamment, les usines tournent encore sous l'effet des commandes de la prime à la casse. Mais, en parallèle de la disparition progressive de la mesure, l'activité devrait ralentir dans les prochains mois, selon l'enquête.

Les anticipations individuelles restent faibles:
L'indicateur général complète donc son redressement initié au printemps dernier. En mars 2009, il avait atteint un niveau plancher, à 69 points, après 15 mois de dégringolade.
Reste que les perspectives personnelles de production des chefs d'entreprise demeurent peu élevées (-9). Paradoxalement, les perspectives générales, c'est-à-dire l'opinion sur l'activité globale de l'industrie, s'améliore «nettement», à -4 en janvier contre -11 en décembre, dépassant la moyenne de long terme, relève l'Insee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire