La publicité sur téléphones mobiles est un autre théâtre de la rivalité entre les deux géants Google et Apple. , Apple a acquis, lundi 4 janvier, la plateforme publicitaire spécialisée dans les smartphones, Quattro. D'après le site spécialisé All Things Digital, le montant du rachat s'élèverait à 275 millions de dollars (190 millions d'euros).
La régie, créée en 2006, compte d'importants clients, tels que Disney, ou Ford. Elle avait levé 30 millions de dollars (20,9 millions d'euros), lors de différents tours de table auprès d'investisseurs.
Avec cette acquisition, la firme de Cupertino entend concurrencer Google, qui, au mois de novembre, avait racheté AdMob pour 750 millions de dollars (521 millions d'euros). Apple avait également des vues sur cette plate-forme, qui profite de l'essor de l'écosystème de l'iPhone et de ses 100 000 applications. Cette régie revendique 140 milliards de publicités mises en ligne sur les terminaux mobiles, et prévoyait un bénéfice entre 45 et 60 millions de dollars (31 et 41,6 millions d'euros) en 2009. Comme le rapporte Google, ce rachat fait néanmoins l'objet d'un examen de la Federal Trade Commission, qui demande des garanties de concurrence. De fait, Google deviendrait avec cet achat, le premier fournisseur de publicités sur mobiles, devant Microsoft. A la fin du mois de novembre, la firme de Mountain View avait aussi acquis une autre entreprise à vocation publicitaire : Teracent.
Si le marché de la publicité en ligne sur les smarphones commence à se concentrer, d'importantes régies telles que Millenial et Jumptap demeurent indépendantes. Microsoft pourrait décider d'acquérir une de ces sociétés pour revenir à hauteur de ses concurrents. En 2007, le groupe avait déjà acquis l'entreprise Screen Tonic, et en 2009, signé un important contrat publicitaire avec l'opérateur américain Verizon.
Avec l'essor des appareils mobiles multifonctions – 70 millions de terminaux, rien qu'aux Etats-Unis –, ce marché est appelé à se développer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire