Infolinks

Google Recherche

mercredi 20 janvier 2010

Bank of America double ses pertes trimestrielles .


Après Citigroup, Bank of America publie ses résultats. La banque américaine enregistre une perte nettement plus importante que prévu.

La première banque américaine, Bank of America, a enregistré une perte plus importante que prévu au quatrième trimestre à cause du coût du crédit, indique-t-elle dans un communiqué mercredi.
Au cours des trois derniers mois de 2009, la banque a enregistré une perte nette part du groupe de 5,196 milliards de dollars contre 2,392 milliards un an plus tôt, soit 60 cents par action, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 4,5 milliards de dollars, soit 52 cents par action. «Certes, c'est décevant de publier une perte au quatrième trimestre. Néanmoins, elle ne doit pas occulter nos nombreuses réussites, déclare Brian T. Moynihan, président de Bank of America. Tout d'abord, nous avons remboursé l'Etat américain. Ensuite, nous avons renforcé notre bilan grâce à des offres de valeurs mobilières couronnées de succès. Enfin, toutes nos opérations hors-crédit ont eu un impact positif sur nos résultats».
Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) de la banque, à 25,076 milliards de dollars, est lui aussi ressorti en dessous des attentes des analystes de Wall Street, qui tablaient sur 26,84 milliards en moyenne.
Bank of America a pâti d'un recul de la demande de prêts et de «son portefeuille de gestion de dette» comparé à il y a un an alors que ses recettes provenant des activités de marché ont fortement rebondi. «Nous sommes réconfortés par le regain de l'économie pour 2010, à travers la stabilisation de nos coûts de crédits. Néanmoins, les conditions économiques restent fragiles et nous nous attendons à ce que le chômage continue à augmenter. Ce qui va donc pénaliser la consommation des ménages et la croissance».
Vendredi, JP Morgan Chase a annoncé un bénéfice net de 3,278 milliards de dollars (2,27 milliards d'euros), un chiffre multiplié par quatre par rapport au quatrième trimestre 2008. Le produit net bancaire (l'équivalent du chiffre d'affaires) s'établit à 23,164 milliards de dollars sur la même période contre 17,226 milliards en 2008. Un niveau très nettement inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 26,2 milliards. Mardi, Citigroup affichait une perte nette de près d'1,6 milliard de dollars contre 27,6 milliards en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire