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jeudi 14 janvier 2010

bioMérieux renforce ses positions en Chine .

Le groupe a acquis un fabricant chinois de tests rapides et son site de production à Shanghai. Une opération stratégique qui permet à bioMérieux de renforcer sa présence en direct dans ce pays.

bioMérieux mise sur la Chine pour assurer la croissance future. Le groupe a annoncé dans un communqiué qu'il avait acquis la société chinoise de tests rapides, Meikang Biotech, et son site de production à Shanghai.
Le montant du chiffre d'affaires de la société acquise n'est pas significatif (5 millions d'euros) mais l'opération est stratégique pour le groupe français. Non seulement elle renforce bioMérieux sur les marchés du diagnostic au chevet du patient (appelé Point-of-Care) et des tests rapides. Mais elle lui permet de s'affirmer en Chine, le pays qui devrait générer la plus forte croissance dans les dix prochaines années.
La Bourse a apprécié cette acquisistion à forte dimension stratégique. Vers 10 heures, dans un marché en hausse de 0,56%, le titre bioMérieux gagne près de 2% à 82,05 euros.
Pour les analystes de Natixis, «la Chine est une zone de développement absolument stratégique pour bioMérieux. En effet, la dynamique de croissance est puissante sur ce marché et nul doute qu'au lendemain de la crise financière, c'est un des pays qui bénéficiera de la reprise économique. bioMérieux veut s'établir comme un acteur majeur en Chine, où il occupe, d'ores et déjà, une place de numéro 4 (vs numéro 7 au niveau mondial). En outre, la rentabilité est très bonne dans cette région, ce qui va mécaniquement améliorer le mix des ventes de bioMérieux dans les années à venir». Pour les analystes de Gilbert Dupont : «Par cette opération, le groupe acquiert à la fois des capacités intégrées de production et de R&D (recherche et dévéeloppement, NDLR) en Chine».
Dans la foulée de l'acquisition, bioMérieux prévoit d'installer, d'ici à la mi-2010, sur ce site, son bureau de représentation en Asie-Pacifique ainsi que certaines fonctions corporate. Parallèlement, il prévoit de créer un centre de formation pour les clients d'Asie-Pacifique et d'utiliser le site comme base pour le support aux clients et aux distributeurs de la région.

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