Infolinks

Google Recherche

lundi 25 janvier 2010

CCE d'Air France : les auditions de la brigade financière.

Les enquêteurs vont tenter de faire la lumière sur la gestion contestée du CCE entre 2007 et 2009.

Les choses n'ont pas traîné. Selon nos informations, la brigade financière a déjà lancé l'enquête préliminaire sur la gestion contestée des comptes du comité central d'entreprise d'Air France (CCE). Les auditions devraient débuter lundi, rue du Château-des-Rentiers, à Paris.
Pour l'instant aucune garde à vue n'est prévue, il s'agit de déterminer les charges qui reposent sur l'équipe aux commandes du CCE de mars 2007 à novembre dernier, et notamment François Cabrera de la CFDT, alors patron du CCE.
L'auditeur de la société INA, cabinet d'expertise comptable qui a révélé d'importants dysfonctionnements dans les comptes, le commissaire aux comptes et Jean-Yves Quinquenel, le patron de transition du CCE chargé de faciliter l'audit des comptes, vont être entendus.
Ce début d'enquête marque la fin d'une période de déchirements entre les syndicats d'Air France et la fin d'une lutte d'influence entre ceux qui voulaient «laver le linge sale en famille» et «étouffer l'affaire», d'après les propos d'un responsable syndical, et ceux qui voulaient crever l'abcès. L'unsa-aérien a finalement franchi le pas en déposant mercredi dernier «une plainte contre X pour abus de confiance et recel d'abus de confiance auprès du tribunal de Bobigny».

Dépenses injustifiées:
Le syndicat CFTC Air France a annoncé vendredi en avoir fait de même. Une démarche qui a été votée à l'unanimité par le conseil du syndicat avant que la CFTC ne mette en ligne une pétition pour que le personnel appuie cette démarche.
L'audit rendu public le 12 janvier avait révélé l'existence de dépenses difficilement justifiables dans le cadre des activités du CCE, telles que le paiement de PV d'automobiles ou encore la rémunération d'une nounou. De plus, de nombreux justificatifs de dépenses n'ont toujours pas été fournis.
L'audit a également identifié dans le compte de résultats «des ajustements et des régularisations sur exercices antérieurs, ces opérations étant de nature à s'interroger sur le principe de rattachement des charges et produits à la bonne période».
Les investigations de la brigade financière devraient déterminer les responsabilités de la dernière équipe en place et probablement remonter aux exercices précédents. Pour l'instant, et malgré les conclusions à charge de l'audit, la CFDT Air France comme François Cabrera ont toujours crié au «délit de mensonge».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire