La Caisse des Dépôts a annoncé que plus de 16 milliards d'euros ont été placés sur des Livrets A l'année dernière.
Malgré la baisse de sa rémunération, tombé à un taux historiquement bas (1,25%) depuis le mois de juillet, le Livret A séduit toujours les Français. Selon la Caisse de dépôts et consignations le banquier de l'Etat- 16,57 milliards d'euros ont ainsi été déposés sur des Livrets A en 2009. C'est beaucoup plus qu'en 2008, ou seulement 10,6 milliards d'euros avaient été placés sur ce produit d'épargne.
Au total, le stock d'épargne sur le livret A s'élevait fin décembre à 184,91 milliards d'euros, intérêts compris.
Disparition du monopole:
L'importance de la collecte s'explique principalement par l'ouverture du monopole de la distribution de ce produit d'épargne le 1er janvier 2009. A la demande de Bruxelles, la Banque Postale, la Caisse d'épargne et le Crédit mutuel ont perdu l'exclusivité. Le taux de rémunération, alors de 4%, a séduit les Français qui se sont rués sur ce produit d'épargne sûr. 18,31 milliards d'euros ont été placés au seul mois de janvier 2009. Au cours de l'année pas moins de 8,5 millions de Livrets A ont été ouverts dans les nouvelles banques distributrices, dont 4 millions pour le seul Crédit Agricole.
Malgré une fin d'année plus calme, dûe en partie à la fermeture de Livrets illégaux certains épargnants possédant déjà un livret dans une autre banque- les Français sont restés plutôt fidèles. La crise a en effet calmé les plus téméraires en rendant moins attractifs les placements risqués.
L'assurance vie en embuscade:
L'assurance-vie a en revanche une responsabilité dans les défections. A partir du mois de février 2009, la rémunération des contrats en euros à 4% a fait quelques émules quand celui du Livret A est revenu à 2,5% puis progressivement à 1,25%. Fin novembre, la collecte nette (versements sur les contrats moins prestations versées aux assurés) en assurance vie était ainsi en hausse de 65% par rapport aux onze premiers mois de l'an dernier.
L'érosion pourrait se poursuivre en 2010, la ministre de l'Economie Christine Lagarde ayant exclu pour l'instant une remontée du taux du Livret A. Certains économistes comme Cyril Blesson de Seeds Finance estiment cependant qu'il pourrait remonter à 1,5% au mois de mai prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire