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mercredi 6 janvier 2010

Coup d'envoi à la télévision en relief.

Capté et diffusé en relief, la Coupe du monde de football en Afrique du Sud devrait accompagner la mise en vente des premiers téléviseurs en 3D.
Téléviseurs connectés à Internet et postes adaptés pour regarder des images en 3D seront lancés au Consumer Electronics Show, à Las Vegas, qui ouvre ses portes mercredi.

Cette nuit, Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft, va donner le coup d'envoi du Consumer Electronics Show, le premier salon d'électronique grand public au monde, qui ouvre ses portes à Las Vegas (Nevada) jusqu'à dimanche. En 2010, les deux sujets majeurs du salon seront les téléviseurs connectés à Internet et ceux adaptés aux images en relief ou en trois dimensions. La 3D s'impose enfin comme le prouve le succès mondial du film Avatar de James Cameron qui a généré, à lui seul, un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars. Fabricants de téléviseurs et studios de Hollywood s'accordent pour dire qu'ils disposent des équipements et des contenus adaptés à la 3D.
Deux événements sportifs de renommée mondiale, les Jeux olympiques d'hiver à Vancouver et la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, seront les véritables moteurs de la vente des premiers téléviseurs en 3D. Car ces deux événements seront captés et diffusés en relief.
Le salon de Las Vegas est donc l'occasion pour tous les industriels de présenter leurs premiers téléviseurs commerciaux conçus pour la 3D. Le japonais Panasonic, partenaire commercial du film Avatar, devrait proposer le premier les téléviseurs conçus pour le relief qui nécessitent, pour le téléspectateur, le port de lunettes spéciales. « Le surcoût devrait être limité au plus à 50 % par rapport à un téléviseur LCD de même taille », assure un expert. Le japonais Sony qui n'a plus l'ambition de renouer avec la place de numéro un mondial des téléviseurs a, en revanche, l'ambition de devenir le champion des téléviseurs en relief et des services en 3D, notamment grâce à sa console de jeux PS3. De plus, le numéro un mondial des téléviseurs, le sud-coréen Samsung, qui propose déjà des moniteurs conçus pour les jeux en relief, devrait aussi se lancer sur ce segment prometteur. Il en va de même pour LG, deuxième fabricant au monde, qui espère commercialiser 400 000 téléviseurs pour la 3D cette année et 3,4 millions d'unités en 2011. Ce marché est en devenir. Il devrait se vendre, au total, 50 millions d'écrans plats conçus pour les images en relief en 2012, selon la banque Morgan Stanley.
L'autre grand sujet du moment est la connexion du petit écran à Internet. Microsoft avec son service en ligne Live, utilisé par plus de la moitié des 20 millions d'utilisateurs de sa console de jeux Xbox 360, préfigure ce que devrait être la télévision de demain. Le téléviseur devrait disposer d'un disque dur comme un ordinateur et, comme ce dernier, être connecté à Internet.

Multiplication des partenariats:
Pour le téléspectateur, l'avantage est de choisir ses chaînes et ses services complémentaires (vidéo à la demande, télévision de rattrapage, jeux en ligne, etc.) et de les installer directement dans le disque dur du téléviseur. Il pourra, ensuite, échanger en direct avec ses amis qui regardent le même programme ou encore partager ses photos et ses vidéos. Depuis deux ans, Samsung, LG, Sony, Panasonic et Sharp ont commencé à explorer ces téléviseurs connectés. Pour cette nouvelle édition du CES, les partenariats avec YouTube (vidéo), Flickr (photo) et des réseaux sociaux comme Facebook seront renforcés. Surtout, les fabricants de téléviseurs vont multiplier les partenariats avec des chaînes de télévision, comme celui qui a été annoncé entre TF1 et Samsung.

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