Infolinks

Google Recherche

jeudi 21 janvier 2010

eBay dopé par PayPal et la vente de Skype en 2009.


Le numéro un mondial des enchères sur Internet a fini l'année 2009 en fanfare, en annonçant un bénéfice net presque multiplié par quatre au dernier trimestre. Son bénéfice annuel a progressé de 34%. Pour 2010, eBay se dit «prudemment optimiste».

L'e-commerce a le vent en poupe, et ce n'est pas eBay qui dira le contraire. Le groupe de distribution sur Internet a annoncé mercredi soir, après la clôture de Wall Street, un bénéfice net de 1,35 milliard de dollars pour le quatrième trimestre de 2009. Un résultat en hausse de 269%, porté notamment par la cession du contrôle de Skype. Le groupe eBay a conclu la vente de sa filiale à un groupe d'investisseurs en novembre. Si eBay a conservé 30% de Skype, la cession du contrôle de sa filiale lui a rapporté environ 1,9 milliard de dollars.

Des résultats qui dépassent les attentes:
Même sans prendre en compte les éléments exceptionnels comme la transaction Skype, eBay a dépassé les attentes des analystes et ses propres prévisions avec un bénéfice par action à 44 cents (contre 40 cents attendus par le marché), remarque le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'établit à 2,37 milliards de dollars, en hausse de 16%, et là encore au-delà des prévisions du groupe et des attentes du marché.
Pour l'ensemble de l'année, le bénéfice net du groupe eBay a progressé de 34%, à 2,38 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires annuel ressort à 8,72 milliards de dollars, en hausse de 2%. «Nous avons eu un solide quatrième trimestre avec une croissance à deux chiffres appuyée sur une performance exceptionnelle de PayPal et pour notre coeur de métier, eBay, un élan et des avancées dans notre plan de réorganisation», a souligné le directeur général du groupe, John Donahoe, cité dans le communiqué.

PayPal, la pépite d'or d'eBay:
PayPal, le système de paiement sécurisé en ligne, marche très fort. L'activité de paiements du groupe eBay a vu son chiffre d'affaires bondir de 28% au quatrième trimestre, pour atteindre 795,6 millions de dollars. Par ailleurs, l'activité des sites marchands a progressé de 15% et enregistré un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars au dernier trimestre. La saison des fêtes a été fructueuse pour eBay.

La prudence de rigueur:
Toutefois, eBay ne s'emballe pas trop pour 2010. Dans son communiqué, le groupe se dit «prudemment optimiste» pour l'exercice démarré en janvier. L'e-marchand s'attend tout de même à une hausse de 9 à 12% de son chiffre d'affaires annuel, qui se situerait donc entre 8,8 et 9,1 milliards de dollars, une estimation en ligne avec les prévisions des analystes.
Des analystes qui considèrent que la prudence reste de rigueur pour eBay. Mark Mahaney, chez Citigroup, remarque que l'amélioration du chiffre d'affaires est largement due à «une base de comparaison favorable», puisque l'économie américaine plongeait dans la récession fin 2008. Même réserve chez Deutsche Bank, où l'analyste Jeetil Patel s'inquiétait de «faiblesse persistantes sur le front du cœur de métier d'eBay», les sites marchands.
En attendant, les investisseurs croient toujours aux ambitions affichées par John Donahoe, à savoir une croissance de 41% du chiffre d'affaires d'eBay entre 2008 et 2011. Après Bourse, mercredi soir, l'action eBay bondissait de plus de 8% à 24,05 dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire