Infolinks

Google Recherche

vendredi 8 janvier 2010

Eolien : Iberdrola remporte un contrat au Royaume-Uni.


               Parc d'éoliennes offshore de Scroby Sands, au large de Norfolk, Royaume-Uni.

Le groupe espagnol d'énergie a remporté un contrat géant avec son partenaire suédois Vattenfall pour construire «l'un des plus grands parcs d'éoliennes off-shore du monde» au large du Royaume-Uni.

Iberdrola Renovables avance ses pions en Mer du Nord. Premier producteur mondial d'énergie éolienne, le groupe espagnol a remporté un contrat géant pour la construction d'un parc d'éoliennes d'une capacité de 7.200 mégawatts (MW) au large des côtes de l'East Anglia (centre-est de l'Angleterre), annonce-t-il ce vendredi dans un avis remis à l'autorité boursière espagnole CNMV. Iberdrola Renovables précise que sa filiale Scottish Power Renewables sera en charge de développer ce projet dans le giron d'une coentreprise formée avec la compagnie d'électricité suédoise Vattenfall.

Un marché de taille:
Les travaux de construction démarreront en 2015 pour cinq ans. L'investissement global est évalué à 20 milliards d'euros à l'échéance 2020, selon des sources internes citées par le quotidien espagnol El Economista. «Notre participation à ce projet fait partie et confirme le succès de nos projets de développement à moyen et à long terme, en renforçant le leadership du groupe au Royaume-Uni et à l'échelle mondiale dans ce secteur», se réjouit Iberdrola Renovables dans son avis.
Avec sa capacité de 7.200 MW, le futur parc éolien en Mer du Nord dope en effet la puissance installée du groupe. Iberdrola Renovables, qui est présent dans 23 pays, estime que sa production a dépassé les 21.000 millions de kilowatts/heure en 2009 et que sa puissance installée s'établit à environ 11.000 MW. Aussi et surtout, ce projet d'envergure est un symbole fort des ambitions britanniques en matière d'énergie éolienne.

Le pari éolien du Royaume-Uni:
Du côté des énergies renouvelables, Londres sort la grosse artillerie. Le Crown Estate britannique a justement annoncé aujourd'hui les résultats d'autres appels d'offres portant sur la construction de fermes d'éoliennes offshore dans neuf zones du Royaume-Uni, d'une capacité de 32.200 MW d'ici à 2020. Un programme qui doit fournir un quart des besoins en électricité du pays à cette échéance. Et représente «une contribution importante» à l'effort britannique de réduction des émissions de carbone, a salué le premier ministre Gordon Brown.
Plusieurs entreprises britanniques et étrangères, dont les groupes allemands Eon et RWE, le norvégien Statoil, le portugais EDP et le suédois Vattenfall, participeront à cette aventure. Selon Gordon Brown, l'industrie éolienne pourrait peser 75 milliards de livres sterling (82 milliards d'euros) et soutenir jusqu'à 70.000 à l'horizon 2020. Une annonce pleine d'espoir pour l'économie britannique. D'autant que les groupes Scottish and Southern Energy (SSE) et Centrica se tailleront une belle part du gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire