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vendredi 8 janvier 2010

Ryanair va bientôt rattraper Air France KLM.


                       La compagnie low cost irlandaise vise les 90 millions de passagers en 2012.


La compagnie aérienne irlandaise n'est plus qu'à 6 millions de passagers transportés de sa concurrente. Un seuil qu'elle devrait franchir et dépasser pendant la saison d'été.

Ryanair devant Air France KLM en 2010? A en croire les chiffres du nombre de passagers transportés, la compagnie irlandaise low cost pourrait en effet devancer sa grande rivale cette année. D'après les Echos, Air France KLM a transporté en 2009 un total de 71 millions de passagers contre 65 millions pour Ryanair. Le fossé n'est donc «que» de 6 millions de passagers, un chiffre que la low cost devrait réaliser et même dépasser pendant la saison d'été à venir.
Ce résultat, Ryanair le doit en grande partie à la crise. Alors qu'Air France KLM a vu son trafic diminuer de 4% l'an dernier, Ryanair a su maintenir une croissance exceptionnelle de 13%. Concrètement, quand la compagnie franco-néerlandaise perdait 350.000 passagers, l'irlandaise en gagnait 610.000. La passation de pouvoir devrait logiquement avoir lieu l'été prochain car Air France KLM ne prévoit pas d'amélioration de son trafic avant 2011.

Battre Lufthansa:
Devancer Air France KLM est une chose, mais devenir numéro un du transport européen en est une autre. Pour le moment, ce titre revient logiquement à Lufthansa. Grâce à ses rachats de Swiss, Austrian Airlines, BMI et SN Brussels, le groupe comptait déjà 70 millions de passagers fin novembre 2009. Mais Ryanair ne manque pas d'ambition. La compagnie de Michael O'Leary vise les 90 millions de passagers en 2012 en s'appuyant notamment sur une livraison de 112 Boeing 737 supplémentaires.
En revanche, il y a bien un terrain où la petite low cost ne peut pas encore concurrencer ses traditionnelles rivales : le chiffre d'affaires. L'écart en 2008 est gigantesque entre les 24 milliards d'euros d'Air France KLM et Lufthansa, et les 2,9 milliards de Ryanair. Mais la compagnie à bas coûts peut encore se vanter de devancer, malgré ce gouffre, la franco-néerlandaise en terme de capitalisation boursière (5,2 milliards d'euros à la clôture ce jeudi pour Ryanair contre 3,6 milliards pour Air France KLM).

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