Infolinks

Google Recherche

vendredi 15 janvier 2010

Estrosi écrit à Bruxelles pour justifier les pressions de l'Etat sur Renault.


Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, sera reçu samedi par Nicolas Sarkozy à l'Elysée pour faire le point sur le dossier de la Clio 4, que le gouvernement aimerait voir produite en France.

Le ministre de l'industrie Christian Estrosi a écrit vendredi à la commissaire européenne Neelie Kroes pour l'assurer du respect par la France des règles communautaires, tout en justifiant l'attitude du gouvernement vis-à-vis de Renault, a-t-on appris auprès du ministère. Le président de la République Nicolas Sarkozy doit recevoir samedi le PDG de Renault, Carlos Ghosn, pour le dissuader de délocaliser en Turquie la production de la prochaine génération de la Clio.
Dans son courrier, M. Estrosi explique à Mme Kroes, chargée de la concurrence, que les mesures de soutien à l'automobile mises en œuvre en France "respectent les obligations incombant à la France en vertu de la réglementation communautaire et notamment des règles relatives au marché unique", indique-t-on dans l'entourage du ministre. Les prêts accordés au constructeur Renault "ne sont liés à aucune condition préalable", souligne encore le ministre.
La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a demandé des clarifications à la France sur les pressions exercées sur ses constructeurs automobiles. Pour obtenir le feu vert de Bruxelles à son plan de soutien au secteur automobile touché par la crise, Paris avait dû renoncer à exiger des constructeurs qu'ils ne ferment aucun site en France pendant la durée des prêts.
Christian Estrosi rappelle par ailleurs, dans sa lettre à Neelie Kroes, que l'Etat est le principal actionnaire de Renault, avec une participation de 15 % au capital de l'entreprise. "A ce titre, comme tout actionnaire, il ne peut pas être indifférent aux décisions d'avenir de l'entreprise et participe ainsi à la définition de la stratégie du groupe", explique le ministre dans cette missive, selon son entourage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire