Décembre n'a pas confirmé les bons chiffres de novembre. L'année 2009 a été noire pour l'emploi outre-Atlantique qui a chuté de 3%. Les analystes prévoient un changement de tendance au printemps 2010.
Les États-Unis n'avaient pas connu pareille situation sur le marché de l'emploi depuis 1949. Sur l'année 2009, l'emploi a chuté de 3%, d'après les chiffres publiés ce vendredi par le département du Travail. Autre triste record, le nombre d'emplois détruits a atteint 4,6 millions, le chiffre le plus élevé depuis que le département du Travail tient des statistiques, c'est-à-dire depuis 1939.
Décembre n'a pas réservé de bonne surprise. Les destructions d'emplois ont augmenté bien plus que prévu sur le dernier mois de 2009, avec 85.000 licenciements nets, selon les chiffres du département du Travail. Seule bonne surprise: en novembre, les chiffres révisés de l'emploi font apparaître la création nette de 4.000 emplois, une première en 2009.
Le taux de chômage, calculé avec une méthode différente, s'est d'autre part stabilisé sur le mois de décembre, à 10%, et ce conformément aux attentes. Le département du Travail rappelle dans son communiqué que le taux de chômage s'élevait avant la crise, en décembre 2007, à 5%.
«Même si nous sommes déçus de voir que décembre ne s'affiche pas dans des territoires positifs, il reste tout de même le deuxième meilleur mois de l'année après novembre», relativise Steven Gallagher, économiste chez Société Générale CIB.
Il faut s'attacher à regarder la tendance de moyen terme, explique-t-il en substance. Depuis le milieu de l'année, les destructions d'emploi ont clairement ralenti. De plus, quelques indicateurs avancés permettent de rester optimiste. «Le marché du travail temporaire repart, les heures travaillées augmentent et les salaires augmentent», relève Steven Gallagher. «Nous devrions donc voir un inversement de tendance au printemps 2010.»
Même analyse chez Natixis, qui précise que le ralentissement des destructions d'emplois ne devraient pas entraîner de baisse du taux de chômage avant début 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire