Asie: 20M de médicaments contrefaits :
Une opération de police multinationale en Asie du Sud-Est pour lutter contre la contrefaçon de médicaments a permis de saisir 20 millions de médicaments faux ou illégaux, d'arrêter 30 personnes et de fermer cent lieux de vente, a indiqué mercredi Interpol, qui coordonnait l'opération.
L'opération baptisée "Orage 2" a été menée entre juillet et novembre 2009, dans huit pays -Chine, Indonésie, Cambodge, Laos, Birmanie, Singapour, Thaïlande et Vietnam- dans le cadre du Groupe international de lutte contre la contrefaçon de produits médicaux (Impact) de l'Organisation mondiale de la Santé.
Parmi les 20 millions de cachets, sachets ou bouteilles de médicaments saisis, antibiotiques, antipaludéens, contraceptifs, aspirine ou encore traitements contre les troubles de l'érection, 12 millions étaient contrefaits et 8 étaient périmés ou détournés.
Les résultats de l'opération "Orage 2" ont été annoncés à Jakarta, en même temps que la création par Interpol d'un nouveau service, spécialisé dans la lutte contre la contrefaçon de médicament (MPCPC), chargée de collaborer avec la Division Impact de l'OMS.
Un réseau "Orage" va en outre être mis sur pied en Asie du Sud-Est afin d'organiser et d'améliorer les opérations de lutte contre la contrefaçon au quotidien.
"Cette réponse d'ensemble est d'autant plus importante que la mondialisation et les technologies modernes signifient que les techniques de fabrication et de distribution les médicaments contrefaits dépassent les frontières, créant un risque toujours plus grand pour la santé et la vie des gens", a souligné Ronald Noble, secrétaire général d'Interpol.
ADP: le CA approuve les investissements :
Le conseil d'administration d'Aéroports de Paris (ADP) a approuvé mercredi un programme d'investissements sur la période 2010-2014 de 3,2 milliards d'euros pour rénover et développer les installations, a indiqué à l'AFP une source interne d'ADP.
"Le programme d'investissements 2010-2014 a été adopté", a affirmé cette source, à l'issue de la réunion du conseil d'administration, sans préciser s'il avait été voté à l'unanimité.
Les investissements prévoient 2,7 milliards d'euros pour ADP SA et 500 millions d'euros pour ses filiales et doivent permettre d'importants travaux, notamment à Roissy-Charles de Gaulle, a précisé cette source, confirmant des informations parues dans le quotidien La Tribune.
Une partie devrait notamment être consacrée au Satellite 4 du terminal 2E de Roissy Charles de Gaulle qui doit ouvrir en 2012, avant de lancer la réhabilitation des vieux terminaux.
ADP est le gestionnaire des aéroports parisiens (Roissy-Charles de Gaulle, Orly et le Bourget).
L'euro passe sous les 1,4 dollar :
L'euro repasse sous 1,40 dollar, à 1,3994 dollar, après les annonces de la Fed.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire