Les glaciers de montagne vont-ils disparaître au XXIe siècle ? Si l’on en croit les prévisions des climatologues, certains au moins, ne passeront pas l’an 2100. Et parmi eux, des glaciers emblématiques, comme celui du Kilimandjaro, en Afrique. Raison de plus pour se plonger dans ce livre qui allie esthétique des gravures et photographies et sérieux des informations, dans un parcours quasi exhaustif sur les glaciers de la planète.
Loin d’un simple panorama, l’ouvrage éclaire l’histoire de la découverte des glaciers et propose une bonne introduction à la glaciologie. Une science qui découvrit les rôles divers de ces géants gelés mais mobiles, grands constructeurs de morphologies terrestres, sources de cours d’eau, réserves de froid et d’eau douce aux dimensions gigantesques lors des phases glaciaires du dernier million d’années.
Le futur de ces glaciers pourrait bien emprunter un chemin inédit depuis dix mille ans. Une étude suisse indique ainsi qu’une hausse de 3° C des températures moyennes de la planète d’ici à 2100 ferait disparaître 80 % de la surface actuellement englacée dans les Alpes. Les splendides photographies de l’ouvrage pourraient acquérir un statut d’archives d’un passé perdu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire