Bercy table sur un déficit budgétaire de 140 milliards d'euros en 2009.
Le déficit budgétaire a atteint 143,3 milliards d'euros au 30 novembre, selon les derniers chiffres du ministère du Budget. C'est 76,8 milliards de plus qu'un an auparavant.
Baisse des recettes fiscales et hausse des dépenses: le budget de l'Etat n'en finit pas, en 2009, de souffrir de ce redoutable effet ciseaux. Le déficit budgétaire s'est creusé à 143,3 milliards d'euros au 30 novembre, contre -66,6 milliards un an auparavant, a annoncé le ministère du Budget ce mardi.
L'écart, sur un an, s'élève à 76,8 milliards d'euros. Il «s'explique essentiellement par l'incidence de la conjoncture économique sur l'évolution des recettes et, à hauteur de 34 milliards d'euros, par l'effet des mesures du plan de relance», note le ministère dans un communiqué.
A fin novembre, les dépenses totales s'élevaient à 329,7 milliards d'euros, soit 13,9 milliards de plus qu'un an auparavant. Une différence s'expliquant par le coût du plan de relance, avance Bercy. «Hors plan de relance, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) progressent de 850 millions d'euros d'une année sur l'autre», précise-t-il.
A la fin 2009, le déficit budgétaire devrait cependant s'inscrire sous les 140 milliards d'euros, soit un milliard de moins qu'initialement prévu, estime le ministère du Budget. Ce dernier table, pour limiter le déficit, sur des rentrées fiscales en décembre «légèrement moins dégradées» ainsi que sur «la bonne tenue des dépenses».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire