On s'absente plus de son lieu de travail lorsqu'on travaille dans une PME et que l'on est installé dans le Sud de la France.
Selon les directions des ressources humaines, la démotivation et la faible implication dans le travail sont les facteurs qui contribueraient le plus à ce phénomène.
La crise économique a fait progresser le taux d'absentéisme dans les entreprises en 2009. Selon le second baromètre de l'absentéisme d'Alma Consulting Group, ce taux s'est inscrit l'an dernier à 17,8 jours d'absence en moyenne par salarié, soit 4,85%. En une année ce taux a progressé de plus d'un point (3,69% en 2008).
61 % des DRH observent un impact de la crise sur le taux d'absentéisme dans leur entreprise. Selon eux, les principaux facteurs d'absentéisme sont dus à la démotivation des salariés (25 %); à la faible implication dans le travail (22 %); au faible sentiment d'appartenance à l'organisation (13 %), aux problèmes relationnels avec la hiérarchie / les collègues (11 %), et au manque d'attention de l'encadrement aux problématiques RH (9 %).
Ce sont dans les secteurs des Services et de la Santé que l'absentéisme est le plus élevé, rappelle Alma Consulting. Autre constatation, on s'absente plus de son lieu de travail lorsqu'on travaille dans une PME et que l'on est installé dans le Sud de la France (5,3% en région Méditerranée). Dans les services et la santé, les taux d'absentéisme atteignent respectivement 5,16% et 5%, et arrivent largement en tête face à l'industrie (4%) ou le BTP (4,47%). C'est en Rhône-Alpes que l'on observe la plus faible proportion d'absences professionnelles.
Cette enquête a été réalisée auprès de 200 entreprises, organismes publics ou encore établissements hospitaliers, soit 410 284 collaborateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire