Infolinks

Google Recherche

mercredi 13 janvier 2010

La Grande-Bretagne relance le patriotisme économique.

Peter Mandelson veut lutter contre les rachats «opportunistes» des géants britanniques par des groupes étrangers.
Le ministre du Commerce Peter Mandelson appelle les dirigeants de la City à protéger les fleurons de l'économie britannique contre les OPA hostiles.


L'OPA de Kraft sur Cadbury est-elle la goutte qui fait déborder le vase de Peter Mandelson ? D'après le Times ce mercredi, le ministre britannique du Commerce veut se lancer dans une croisade contre les OPA hostiles de ce type. Il décide donc de réunir ce jeudi l'ensemble des grands investisseurs institutionnels du pays pour discuter du sujet. Selon le quotidien, il devrait les appeler à défendre les grandes entreprises du pays contre ces offensives «opportunistes».
Une porte-parole du ministère du Commerce a confirmé la tenue de cette réunion. D'après elle, le secrétaire d'Etat en charge de la City, Lord Myners, devrait aussi y participer. Parmi les autres dirigeants convoqués figurent Keith Skeoch, représentant l'un des principaux actionnaire de Cadbury mais aussi Lindsay Tomlinson, présidente de l'Association nationale des fonds de pensionPour le Times, Peter Mandelson devrait essentiellement se servir de l'exemple du confiseur Cadbury, qui fait l'objet d'une OPA hostile de 10,5 milliards de livres (11,7 milliards d'euros) du groupe américain Kraft. Lord Mandelson avait déjà pris la défense de Cadbury en décembre. Il avait alors prévenu que le géant américain ferait face à une «forte opposition» du gouvernement britannique s'il tentait d'utiliser le rachat du confiseur pour «se faire de l'argent rapidement». Le ministère a toutefois tenu à assurer que la réunion ne serait pas consacrée à Kraft en particulier, mais «aux problèmes généraux soulevés par les OPA».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire