Infolinks

Google Recherche

vendredi 22 janvier 2010

Le climat des affaires s'améliore en France.

Après une baisse en décembre, l'indicateur du climat des affaires est reparti à la hausse en janvier, selon l'Insee.

Le climat des affaires en France s'améliore en ce début d'année. L'indicateur de l'Insee a repris sa croissance en janvier, après une stagnation en décembre. Il s'est inscrit sur le premier mois de l'année à 88 points, contre 87 en décembre. C'est toutefois encore loin de la moyenne longue période (100). Il retrouve donc la tendance observée depuis les niveaux planchers atteints au début du printemps 2009.
Publié plus tôt dans la journée, le moral des industriels a atteint en janvier un plus haut depuis 16 mois.
«Cette légère amélioration du climat conjoncturel concerne tous les secteurs de l'économie à l'exception du bâtiment, qui se maintient peu ou prou », relève l'Insee. Dans le même temps, l'indicateur de retournement reste dans la zone favorable pour le septième mois consécutif. En clair, le climat des affaires se stabilise, grâce notamment aux services et au commerce de détail.
Le bâtiment. Quand le bâtiment va, tout va, selon le dicton populaire. En janvier, le secteur était néanmoins celui qui se portait le moins bien. L'indicateur conjoncturel a baissé d'un point, à 92. Et les perspectives apparaissent «plus dégradées qu'en octobre», note l'Insee. La dégradation de l'emploi, en hausse ces derniers mois, devrait toutefois ralentir.
Les services. Petite éclaircie temporaire dans les services : l'indicateur gagne deux points, à 88. Mais l'activité «pourrait toutefois ralentir légèrement dans les mois à venir au vu des anticipations» des chefs d'entreprise, analyse l'Insee. Concernant l'emploi, les effectifs devraient rester stables.
Commerce de détail. L'indicateur a rebondi en janvier, dépassant pour la deuxième fois en trois mois sa moyenne de long terme, à 103 points contre 100 en décembre et 104 en novembre. L'automobile, soutenue par la prime à la casse, a tiré le secteur. Les prévisions de ventes se replient toutefois et la baisse des prix est toujours soutenue.
Commerce de gros. L'indice des grossistes gagne 4 points mais reste à un faible niveau, à 83 points. «Les ventes passées ainsi que les livraisons reçues progressent quelque peu, surtout sur le marché national», précise l'Insee. La baisse de l'emploi devrait ralentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire