Infolinks

Google Recherche

samedi 23 janvier 2010

Le gouvernement haïtien annonce la fin des opérations de recherches.

Le gouvernement haïtien a mis un terme aux opérations de recherches des personnes ensevelies sous les décombres de Port-au-Prince, où au moins 132 survivants ont été secourus depuis le séisme du 12 janvier, ont annoncé samedi les Nations unies.
"Le gouvernement a déclaré terminée la phase de recherches et de secours", a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, dans un communiqué. "Il y a eu 132 vies sauvées par les équipes de secours internationales", a-t-il ajouté.
Le bilan s'alourdit. Un femme de 84 ans et un homme de 22 ans avaient encore été dégagés vivants vendredi des ruines de la capitale haïtienne, une dizaine de jours après le tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé le pays et tué 111 499 personnes, selon un bilan officiel des autorités haïtiennes, communiqué samedi matin. Un précédent bilan officiel des autorités haïtiennes faisait état de 75 000 morts et 250 000 blessés. La catastrophe a également fait 190 000 blessés et 55 000 familles ont été sinistrées.
Solidarité. Aux Etats-Unis un "téléthon" rassemblant quelque 130 personnalités du monde du spectacle, dont l'acteur George Clooney, qui a fait un don d'un million de dollars, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Wyclef Jean, Beyoncé, Jay-Z ou Bono a été organisé vendredi soir par la chaîne musicale MTV pour recueillir des fonds en faveur des victimes du séisme. L'émission baptisée "Hope For Haiti Now" (L'espoir pour Haïti maintenant) a été retransmise par plusieurs chaînes de télévision mais aussi sur Internet avec pour ambition de réaliser la plus forte audience mondiale de l'histoire.
Fort risque de réplique. Un séisme aussi fort, voire plus puissant que celui qui a dévasté Port-au-Prince, menace la capitale haïtienne à tout moment, avertissent les sismologues, insistant sur la nécessité de rebâtir selon des normes strictes comme en Californie ou au Japon. Haïti, où des répliques se font sentir depuis le séisme de magnitude 7 du 12 janvier, restera exposé pendant plusieurs semaines à un risque important de fortes secousses secondaires, un phénomène habituel après tout tremblement de terre, qui va s'estomper avec le temps. L'Institut géologique américain (USGS) a évalué jeudi à 25 % la probabilité d'une ou plusieurs répliques d'intensité 6 durant cette période.
Générosité française. Les Français se montrent plus enclins à faire un don pour venir en aide à la population d'Haïti victime d'un violent séisme qu'en 2004 lors du tsunami qui avait touché l'Asie, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans Sud Ouest Dimanche. Ils sont 49 % à avoir fait un don d'argent pour les Haïtiens ou à l'envisager, contre 43 % pour les victimes du tsunami de décembre 2004, selon ce sondage comparé à une enquête d'opinion réalisée en octobre 2005. Les Français sont toutefois partagés sur l'éventualité de faire un don pour Haïti : 50 % des personnes interrogées n'envisagent pas de faire un don, contre 49 % qui ont déjà donné (17 %) ou y pensent (32 %)
Réunion d'urgence. Lundi, les "pays amis" d'Haïti, dont les Etats-Unis, la France et le Brésil, tiendront à Montréal une réunion d'urgence pour coordonner leur aide et pour préparer une conférence sur la reconstruction du pays, en mars. Washington joue un rôle prépondérant dans l'organisation des secours. Les militaires américains devraient être près de 20 000 dimanche en Haïti et au large de l'île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire