Infolinks

Google Recherche

dimanche 17 janvier 2010

Le président autrichien Fischer en Chine avec une centaine d'industriels.

Le président autrichien Heinz Fischer se rend lundi en Chine pour une visite d'Etat de quatre jours accompagné d'une importante délégation ministérielle et plus d'une centaine d'industriels.
Principal partenaire commercial de l'Autriche en Asie, la Chine a grimpé l'an dernier au 12e rang des partenaires mondiaux de la petite république alpine avec un volume d'échanges de 4,8 milliards d'euros entre janvier et septembre 2009, selon la chambre économique autrichienne WKÖ. Le déficit commercial, au détriment de l'Autriche, a atteint 1,9 milliard d'euros.
Pour cette première visite depuis celle de l'ex-président Thomas Klestil en mai 2001, M. Fischer, 72 ans, sera accompagné du ministre de la Défense Norbert Darabos et de celui de la Santé, Alois Stoeger ainsi que des secrétaires d'Etat aux Finances Andreas Schieder et à l'Economie Christine Marek.
La délégation est renforcée par quelque 120 industriels autrichiens des secteurs de la construction mécanique, des techniques environnementales et de l'informatique ainsi que de l'industrie pharmaceutique, des banques, du tourisme, des transports et de la mode.
L'Autriche importe surtout du matériel électroménager, des textiles et vêtements de cuir ainsi que des jouets.
M. Fischer sera officiellement reçu mercredi par le président chinois Hu Jintao à Pékin avec les honneurs militaires suivi d'un banquet donné en son honneur dans la soirée.
Une rencontre avec le Premier ministre Wen Jiabao est prévue jeudi avant son départ pour Shanghai pour y ouvrir un forum économique austro-chinois et y visiter le pavillon de l'Autriche à l'exposition universelle EXPO 2010 qui sera inaugurée le 1er mai.
La petite république alpine espère attirer 5% de touristes chinois de plus cette année grâce notamment à la présence autrichienne à cette exposition unniverselle.
Ces dernières années quelque 350.000 visiteurs japonais et chinois se sont rendus annuellement en Autriche, selon les chiffres des responsables du tourisme dans le pays.
Le retour de la délégation autrichienne à Vienne au départ de Shanghai est prévu vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire