L'avenir de l'usine Renault de Flins préservé et la Clio 4 fabriquée dans cette usine : la CFDT-Renault n'y croit pas. La formation syndicale considère même que la rencontre, samedi, entre Nicolas Sarkozy et le Pdg du groupe Carlos Ghosn a débouché sur «un marché de dupes».
«C'est une annonce qui n'apporte rien», a déclaré le responsable de la CFDT à Renault, Fred Dijoux, interrogé par l'AFP. «Je suis presque persuadé que dans deux-trois ans, la totalité de la Clio 4 sera montée à Bursa sans que l'emploi ne soit garanti à Flins», a-t-il dit. Selon lui, «c'est un marché de dupes».
Selon M. Dijoux, «même si un volume d'activité est assuré à Flins par la future voiture électrique Zoe, ce volume ne suffira pas pour assurer l'emploi» dans l'usine (2.900 salariés).
Renault entamera à Flins en septembre 2011 la fabrication de la Zoe, modèle principal de sa future gamme de quatre voitures électriques. M. Ghosn avait déclaré début novembre que l'assemblage des Clio y serait maintenu «jusqu'au moment où la voiture électrique et les batteries prendront complètement le relais».
«Sarkozy et Christian Estrosi (ministre délégué à l'Industrie, NDLR) auraient pu se passer de cette mascarade de communication pour en arriver là ! C'est la démonstration de leur manque de responsabilité pour aborder les questions de stratégie industrielle de la France et de l'entreprise», a lancé le syndicaliste.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire