La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a autorisé jeudi l'éditeur américain de logiciels Oracle à racheter son concurrent Sun Microsystems, sans lui imposer de conditions.
Oracle, qui édite l'un des principaux systèmes de gestion de bases de données, avait racheté Sun Microsystems l'an dernier, pour 7 milliards de dollars (4,66 milliards d'euros). Mais en acquérant Sun, Oracle devenait propriétaire du système de base de donnée libre MySQL. L'entreprise possédera donc deux des principaux systèmes de base de données.
Dans ce secteur très concentré, les trois principaux concurrents, Oracle, IBM et Microsoft, contrôlent approximativement 85 % des recettes. Si l'achat avait été validé par les autorités américaines, la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, avait ouvert une enquête pour déterminer si ce rachat créerait une distorsion de concurrence.
Oracle, spécialisé dans les bases de données, est le troisième plus important éditeur de logiciels en termes de chiffre d'affaires, après Microsoft et IBM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire