Les indices américains débutent la première séance de la semaine sans direction. De retour d'un week-end prolongé, les investisseurs restent attentifs à la publication de statistiques et de résultats importants.
Après un jour de repos (lundi, les marchés étaient fermés pour le Martin Luther King Day), la reprise est hésitante à Wall Street ce mardi. A l'ouverture, le Dow Jones perd timidement 0,11% à 10.556 points, le S&P 500 lâche 0,4% à 1.128 points tandis que le Nasdaq grappille laborieusement 0,13% à 1.859 points. Dans les premiers échanges, les indices pointent vers le haut.
Les investisseurs américains évoluent ainsi sans direction claire alors que le reste du monde financier a les compteurs au rouge: ce mardi, la journée boursière s'est terminée dans le rouge en Asie. L'Europe a suivi le mouvement avec des ouvertures négatives à Paris, Londres et Francfort.
Avant l'ouverture, Citigroup a dévoilé des résultats conformes aux attentes. Côté macroéconomiques, l'excédent de la balance américaine des flux de capitaux investis à long terme est remonté bien plus que prévu en novembre pour s'établir à 126,8 milliards de dollars, soit 6,5 fois plus qu'en octobre selon les chiffres publiés mardi par le département du Trésor à Washington.
Les marchés surveilleront l'indice de confiance des investisseurs, selon la mesure de State Street à 16 heures. Mais la publication déterminante interviendra à 19 heures, quand la National Association of Home Builders publiera l'indice du marché immobilier.
Les prix du pétrole reculaient mardi à l'ouverture des échanges à New York, le baril cédant 1,03 dollar à 76,97 dollars (sous la barre des 77 follars) alors que le marché se montrait pessimiste quant au rebond de la demande mondiale, modeste malgré la reprise.
Le bal des publications se poursuit:
Les valeurs à suivre ce mardi à Wall Street seront encore les bancaires. A 14 heures (avant Bourse), Citigroup a pubié une perte de 0,33 cents par action au quatrième trimestre, conforme aux attentes. La banque annonce toutefois 8,2 milliards de provisions de pertes pour crédit. Le directeur financier du groupe se dit prudent pour la suite. Les titres reculent dans les premiers échanges de 20,5%, à 3,35 dollars.
Ces résultats ont des répercussions différentes sur les titres JP Morgan Chase (-1,08%, à 43,21 dollars), Wells Fargo (-1,28%, à 27,72 dollars), HSBC Holdings (-1,41%, à 56,74 dollars), Bank of America (-1,78%, à 15,97 dollars), Goldman Sachs (-0,67%, à 164 dollars) et Morgan Stanley(+0,23%) . Ces trois dernières dévoileront aussi leurs résultats cette semaine.
Kraft Foods (-2% tout rond) annonce ce mardi avoir conclu un accord avec Cadbury pour le rachat de ce dernier. Le géant américain a été contraint de faire une offre revalorisée à 18,9 milliards de dollars contre 17,1 milliards au départ. La réaction du concurrent Hershey (+3,64%, à 37,57 dollars)est aussi attendue.
Berkshire Hathaway, le fond dirigé par le milliardaire Warren Buffet, a conclu avec le réassureur suisse Swiss Re un accord de rétrocession concernant un portefeuille de réassurance de polices individuelles américaines en vie, souscrites avant 2004 et placées en gestion extinctive. La transaction permettra au groupe helvète d'encaisser une commission d'environ 1,3 milliard de francs suisses (880 millions d'euros). Les actions montent de 1,28%, à 98 dollars.
Apple (+2,1% à 210,4 dollars) devrait présenter aux journalistes américains sa dernière tablette tactile lors d'un show organisé le 27 janvier prochain.
Google (-0,4%) a reporté le lancement de deux téléphones mobiles en Chine. Le moteur de recherche ne donne pas les motifs de ces reports alors que les discussions se tendent avec les autorités locales.
Le conglomérat industriel américain Tyco va racheter la société de sécurité Broadview Security, également connue sous le nom de Brinks Home Security, pour deux milliards d'euros, d'après un communiqué publié lundi. La première société monte de 0,32%.
Le secteur aérien devrait aussi bouger. L'Etic, organisme semi-public de sauvetage d'entreprises, a annoncé ce mardi un vaste plan de restructuration pour JAL qui se base sur un dépôt de bilan de la compagnie aérienne. Delta Airlines (+0,08%, à 12,77 dollars) et l'alliance SkyTeam sont en concurrence avec American Airlines pour participer au sauvetage de JAL via une alliance commerciale, voire un apport de capitaux.
IBM (à l'équilibre) et CSX (étal aussi) doivent publier leurs résultats du quatrième trimestre après Bourse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire