Dans la foulée de Wall Street la veille, l'ensemble des places de la région fait un plongeon dans le rouge. Les annonces de Barack Obama pèsent sur le moral des marchés.
Rouge vif. C'est la couleur que prennent toutes les places Boursières asiatiques ce vendredi. C'est ainsi un dur retour sur terre pour la Bourse de Tokyo qui la veille avait clôturé dans le vert, mettant un terme à quatre séances consécutives de baisse. La croissance chinoise avait relancé tous les marchés jusqu'en Europe et aux Etats-Unis. Mais l'annonce de Barack Obama sur les banques hier a fait chuter les cours. A la clôture, le Nikkei perd 2,56% à 10.590 points. A la mi-séance, l'indice phare était descendu à -3% (10.528,33 points), son plus bas niveau en cours de séance depuis le 28 décembre.
Le pessimisme domine depuis que Barack Obama a annoncé son intention d'inscrire dans la loi des mesures limitant la taille et les activités des banques et institutions financières afin de mettre fin aux excès ayant conduit à la crise. Jeudi à Wall Street, le Dow Jones avait perdu 2,01% et le Nasdaq 1,12%. A Paris, le CAC 40 avait terminé en baisse de 1,7% à 3.862 points.
«Les fonds sont en train de fuir les actifs à risques pour le moment», explique l'analyste japonais Hideaki Higashi, de SMBC Friend Securities. «Comme le secteur financier compte pour une large part de l'économie américaine, une régulation plus stricte peut affecter l'économie dans son ensemble, ce qui pourrait avoir un impact pour le Japon», a-t-il ajouté.
Cette nouvelle a affecté toute la séance, d'autant plus qu'aucun indicateur macro-économique qui pourrait changer la donne n'était attendu outre-Atlantique.
Les bourses alentours chutent:
Ce vendredi, aucun indice de la région n'est dans le vert. L'indice phare de Hong Kong, le Hang Seng, lâche 2,54% à 20.232 points.
A Shanghai, le Shanghai composite perd 3% à 3.064 points.
En Corée du Sud, même histoire. Le Kosdaq Index recule de 2,19% à 1.331 points.
Enfin, en Australie, le S&P/ASX 200 perd 1,59% à 4.771 points.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire