Infolinks

Google Recherche

vendredi 22 janvier 2010

bioMérieux dévisse en Bourse.


Le groupe a vu les ventes de ses immuno-essais exploser avec la Grippe A (H1N1).

Le spécialiste du diagnostique in vitro affiche une hausse de plus de 7% de son chiffre d'affaires en 2009. Mais les analystes estiment que le potentiel de hausse du titre est épuisé.


La grippe A (H1N1) a fait les affaires de bioMérieux en 2009. Le groupe spécialiste des solutions de diagnostique in vitro annonce ce vendredi dans son rapport d'activité un chiffre d'affaires en hausse, à devises et périmètres constants, de 7,7% à 1,223 milliards d'euros pour l'ensemble de son exercice 2009 contre 1,111 milliard en 2008. Au quatrième trimestre, l'amélioration est significative. Sur cette période, le chiffre d'affaires a bondi de 7,5% à 328 millions d'euros contre 311 millions au quatrième trimestre 2008.
Pourtant, bioMérieux dévisse à la Bourse de Paris. En repli de 5,1%, à 80,79 euros, le titre enregistre l'une des plus fortes baisses de la cote parisienne à la mi-journée. Les analystes estiment en effet que le potentiel de hausse du titre, compte-tenu de sa valorisation actuelle, est épuisé.

Des ventes portées par la grippe A (H1N1):
C'est en Amérique latine que le groupe a enregistré la plus forte progression sur l'année 2009. Le chiffre d'affaires réalisé dans cette région a grimpé de 19,7% à 89 millions d'euros. Les ventes ont explosé en particulier au Mexique. Raison logique : c'est dans ce pays qu'a démarré la grippe A (H1N1). La demande de tests cliniques y a été très élevée.
La grippe A (H1N1) a justement dopé la branche immuno-essais de bioMérieux. «L'épidémie a eu un impact favorable d'environ 18 millions d'euros sur les ventes de tests QuickVue Influenza et de systèmes NucliSENS easyMag, soit 150 points de base de croissance organique», confirme le groupe. En Europe en revanche, l'activité du virus ayant dépassé son pic, l'impact sur les ventes a été plus faible au quatrième trimestre.
L'endettement du groupe a été fortement réduit. Il passe de 51 millions d'euros à 2 millions en un an. Côté perspective, bioMérieux table pour 2010 sur une croissance organique de son chiffre d'affaires à devises et périmètres constants, d'environ 7%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire