Infolinks

Google Recherche

jeudi 21 janvier 2010

Les marchés asiatiques en ordre dispersé.


Les places boursières de la région hésitent à suivre la tendance négative de Wall Street. La décision chinoise de limiter les crédits sème le trouble. Mais les bons chiffres de la croissance chinoise dopent les marchés.

La Bourse de Tokyo retrouve le sourire. Après quatre séances de baisse consécutives, le Nikkei termine ce jeudi en nette hausse. Il gagne 1,22% à 10.868 points tandis que le Topix prend 1,20% à 956 points. L'activité a été élevée avec 2,62 milliards d'actions échangées sur le premier marché.
L'indice phare de Tokyo a pourtant longtemps hésité entre le rouge et le vert pendant la séance. Il l'a entamé en baisse de 0,30% à 10.704,79 points, dans le sillage de Wall Street. La veille, les places américaines ont clôturé en nette baisse, plombée par le secteur technologique et surtout par la décision chinoise de limiter les crédits bancaire.
Les autorités chinoises ont décidé de faire un pas vers le resserrement monétaire. La surchauffe économique qui se profile pourrait entraîner une hausse des taux d'intérêts. Une nouvelle qui a inquiété toutes les places financières mondiales. New York a finit en baisse de 1,14% et Paris à clôturé à -2%.
La nouvelle avait fait hésiter les investisseurs japonais qui, après une ouverture négative, se sont repris à la mi-séance : le Nikkei gagnait alors 1% à 10.845 points tandis que le Topix s'octroyait 1,18% à 955 points. C'est cette direction qui l'a finalement emporté.
Les chiffres de la croissance chinoise publiés ce jeudi ont créé une bonne surprise : le pays a vu son produit intérieur brut bondir de 8,7% en 2009, et même de 10,7% au quatrième trimestre. Un rythme supérieur aux attentes.
Du coté des statistiques, plusieurs chiffres importants outre-Atlantique rendent les investisseurs prudents. Les américains dévoileront notamment les inscription hebdomadaires au chômage et l'indicateur composite de l'activité économique de décembre. Goldman Sachs poursuivra le bal des publications bancaires.

Hésitation:
Du coté des autres places financières de la région, les humeurs sont aussi divergentes. La décision chinoise de la veille impacte l'indice phare de Hong Kong, le Hang Seng, qui lâche 0,58% à 21.163 points.
A Shanghai, le Shanghai composite perd 0,62% à 3.132 points En Corée du Sud, le Kosdaq Index prend 0,47% à 1.355 points. Enfin, en Australie, le S&P/ASX 200 perd 0,84%, à 4.827points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire