Infolinks

Google Recherche

samedi 9 janvier 2010

les transports en Europe sont perturbéés à cause de la vague de froid et neige.

La neige et le froid sévissent en Europe et ont continué samedi à perturber les transports aériens, routiers et ferroviaires, entravant le déplacement de nombreux usagers.
Les liaisons par rail, par avion et par route ont été particulièrement difficiles en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, où la vague de froid est sans précédent depuis 30 ans.
Deux tiers seulement des trains circulaient dans le tunnel sous la Manche dans le sens Londres-Paris, a fait savoir un porte d'Eurostar. Les voyageurs ont été invités à n'emprunter la navette qu'en cas de nécessité impérieuse.
Les météorologues britanniques prédisent que des vents glaciaux venus du nord vont accroître la sensation de froid en Grande-Bretagne, où les températures ont atteint dans la nuit les -14 degrés.
Il est prévu 20 cm de neige dans les prochaines 24 heures, accompagnés de vents violents, le sud-est du pays étant le plus touché. Dans certains régions rurales le thermomètre pourrait, même dimanche à midi, se maintenir en dessous des moins 10 degrés.
Sur les autoroutes des voies ont été fermées à la circulation faute d'un stock suffisant de sel. Le gouvernement a dû en passer commande à l'étranger. Mais les livraisons ne sont pas attendues avant le 22 janvier.
Sur l'aéroport londonien de Heathrow, British Airways a annulé une cinquantaine de vols. La compagnie Easyjet a pour sa part annulé neuf vols de et vers les aéroport de Gatwick et Luton.
De nombreux événements sportifs, notamment des matches de football et de rugby, ont dû être annulés en raison de ces conditions météto exécrables.

ALLEMAGNE ET FRANCE AUSSI PERTURBEES:

En Allemagne, de fortes tempêtes de neige ont pareillement perturbé les transports. Des centaines de vols ont été annulés à l'aéroport de Francfort, le plus important du pays.
Vendredi soir, un avion décollant de Nüremberg a dérapé sur la piste et s'est échoué dans la neige. Mais l'incident n'a pas fait de victime.
La circulation automobile vers la France est considérablement ralentie et plus d'un demi-millier de camions sont bloqués à la frontière.
L'Allemagne du Sud est la plus touchée et les accidents de la route se comptent par centaines, causant de gigantestques embouteillages.
En revanche le trafic ferroviaire allemand n'a été que marginalement affecté, a annonce Deutsche Bahn.
Les services météorogiques allemand prévoient des vents forts et glaciaux pouvant aller jusqu'à 100 km/h sur la côte de la mer Baltique.
En France, Météo france a maintenu 29 départements en état de vigilance orange samedi en raison des chutes de neige et du verglas sur les routes.
Les aéroports de Toulouse, Lourdes, Lyon, Brest et Lorient ont été fermés et de nombreux vols retardés à Roissy et Orly. A Roissy-Charles de Gaulle, un tiers des vols ont en outre été a annulés.
Les trains entre Paris et des villes comme Tours, Lyon et Marseille roulaient à vitesse réduite, a annoncé la SNCF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire