Après avoir retrouvé le rouge mardi soir, et avoir été hésitants mercredi martin, les indices de la place new-yorkaise se sont installés dans le vert. Ce qui a permis au Dow Jones d'effacer son repli de la veille, et de finir à un nouveau plus haut niveau de clôture depuis début octobre 2008, soit 10.680,77 points (+0,50%). Quant au Nasdaq, il progresse de 1,12% à 2.307,90 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 gagne 0,83% à 1.145,68 points.
La remontée de Wall Street a suivi la direction du secteur financier, en vedette alors que les dirigeants de quatre des plus grandes banques du pays étaient entendus par une commission d'enquête parlementaire sur la crise financière. Ils ont admis une part de responsabilité, mais ont assuré avoir pris les mesures nécessaires pour éviter la répétition d'une telle crise. JP Morgan (+1,75% à 44,25 dollars), Bank of America (+1,59% à 16,62 dollars)
Les réserves de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 3,7 millions de barils à 331,0 millions de barils, lors de la semaine achevée le 8 janvier. Une hausse bien plus importante que prévu, la semaine passée. Les prix du pétrole ont conclu la séance en baisse mercredi à New York, le baril cédant 1,14 dollar à 79,65 dollars le baril.
Dans son rapport périodique du Livre beige, la Banque centrale américaine constate que la conjoncture économique aux Etats-Unis s'est «encore légèrement améliorée» depuis décembre, mais la demande de prêts et la qualité du crédit continuent de baisser, dans la plupart des régions.
Les membres du FOMC divergent sensiblement sur les scénarios de sortie de crise et sur l'analyse des risques de moyen terme, notamment inflationnistes. A la fin du mois de janvier, le FOMC accueillera quatre nouveaux votants: James Bullard, président de la Fed de Saint Louis, Thomas M. Hoenig de Kansas City, Sandra Pianalto de Cleveland et Eric Rosengren de Boston. Ils rejoindront les membres permanents (7 gouverneurs du Federal Reserve Board, mais actuellement deux postes sont vacants) et le président de la Fed de New York. Cela pourrait changer la donne.
Le président de la Fed de Philadelphie, Charles Plosser, a indiqué que la léthargie du marché de l'emploi ne devait pas empêcher la Fed de relever ses taux d'intérêt. Le président de la Fed de Dallas, Richard Fisher, a déclaré que la Fed devait commencer à retirer ses mesures de politique monétaire accommodante pour éviter une accentuation des tensions inflationnistes.
Mardi, la Chine a annoncé une série de mesures qui rapprochent les perspectives de relèvement des taux directeurs.
Côté devises, l'euro a augmenté ses gains, après avoir touché un plus haut depuis un mois à 1,4551 dollar. La devise européenne est en hausse de 0,16% à 1,4514 dollars l'euro.
Le marché obligataire a baissé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 3,783% contre 3,719% mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,707% contre 4,623% la veille.
Les défensives également bien orientées:
Outre les financières, les défensives sont à l'honneur également : Merck (+3,68% à 38,93 dollars), Pfizer (+2,34%).
Après une baisse de 11,06%, mardi, Alcoa renoue avec les gains :+2,96% à 15,98%.
Google (-0,57% à 587,09 dollars)a menacé la Chine de retirer son site du marché, alors que des hackers ont tenté via une attaque très sophistiquée d'accéder à des comptes Gmail de militants de droits de l'homme chinois. Le titre avant-Bourse cède encore 1,7%. Son concurrent direct en Chine, Baidu, lui, a pris mardi soir près de 7%.
KB Home (+0,13% à 15,74 dollars) annoncé avoir dégagé des profits au quatrième trimestre, mais c'est grâce à un avoir fiscal. Ses revenus ont baissé de 27% sur un an en fin d'année dernière. Les livraisons ont reculé de 22% et le prix de vente moyen a baissé de 12%.
Kraft (-0,20% à 29,23%), qui publiera ses résultats du quatrième trimestre le 3 février, a relevé mardi ses prévisions de bénéfice par action à «au moins 2 dollars», contre une estimation précédente d'au moins 1,97 dollar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire