Infolinks

Google Recherche

jeudi 21 janvier 2010

Piratage de Google : Clinton menace la Chine à demi-mot.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a averti jeudi que les "personnes et les pays qui lancent des cyberattaques devront en subir les conséquences", quelques jours après que Google eut dénoncé des attaques informatiques en provenance de Chine. Les Etats-Unis sont le "berceau" d'Internet et ont la "responsabilité" de s'assurer de son bon fonctionnement, estime Mme Clinton.
Google avait dévoilé mercredi dernier qu'il avait fait l'objet, avec une trentaine d'entreprises, d'une attaque informatique de grande ampleur en provenance de Chine. Le ou les pirates s'étaient notamment attaqués au système de messagerie Gmail de Google, et s'étaient introduits dans les boîtes de militants chinois des droits de l'homme.
Après cette attaque, le moteur de recherche avait menacé de se retirer de Chine, et annoncé qu'il cesserait de censurer les résultats de recherche de Google.cn, la version chinoise de son site. Les Etats-Unis, par la voix d'Hillary Clinton, avaient également demandé "des explications" à Pékin. Mais plus d'une semaine après les révélations de Google, le gouvernement chinois s'est contenté de réitérer la nécessité pour les entreprises étrangères implantées dans le pays de "se conformer à la loi chinoise", qui prévoit notamment la censure des résultats de recherche.
La secrétaire d'Etat a également apporté son soutien à cette décision du moteur de recherche, dans son discours consacré à la liberté d'expression en ligne. "Les blogs, les courriels et les messages textes ont créé de nouveaux espaces où échanger des idées mais constituent aussi de nouvelles cibles pour la censure", a déclaré Hillary Clinton.
Jusqu'à présent, la Chine et les Etats-Unis affirmaient que cette affaire ne remettait pas en cause les relations commerciales entre les deux pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire