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lundi 11 janvier 2010

Soldes : la consommation résiste, internet en tête.

Le démarrage des soldes révèle une bonne résistance de la consommation, alors que la crise a conduit à une gestion plus prudente des stocks des commerçants et que le froid, même s'il affecte la fréquentation des magasins, profite aux vêtements chauds souvent plus chers.
Les grands magasins et surtout internet apparaissent comme les grands gagnants de cette période de cinq semaines au cours de laquelle les commerçants sont autorisés à vendre à perte.
Lancés mercredi et s'achevant le 9 février, les soldes d'hiver ont succedé à une année difficile à peine sauvée, pour certains commerçants, par les ventes de fin d'année.
Comme l'an dernier, ils ont commencé avec des rabais importants pouvant dépasser 50% dans certaines enseignes. Sur internet, les rabais sont supérieurs de 15%.
"Au global, les commerçants sont plutôt satisfaits, même si c'est par rapport à une année 2009 particulièrement mauvaise", observe Aurélie Terlier, chargée d'études économiques à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.
A la Fédération du e.commerce et de la vente à distance (Fevad), Marc Lolivier, délégué général, annonce une progression à périmètre constant de 12% pour le seul premier jour des soldes.
"Malgré la crise, les internautes sont au rendez-vous et ils ont cassé leur tirelire puisque que le montant moyen d'une commande pour ce début de solde s'élève à 115 euros, en hausse de 30% par rapport à une période normale", a-t-il confié à Reuters.
La Fevad fédère 700 sites représentant un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards d'euros. Parmi ses membres figurent eBay , PriceMinister, Voyages-sncf.com, Fnac.com, La Redoute (groupe PPR .
FORTE FREQUENTATION DES GRANDS MAGASINS
Les retours sont également positifs du côté des grands magasins, si l'on en croit Claude Boulle, président de l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV).
"L'augmentation est variable selon les enseignes mais les grands magasins sont très satisfaitss", a-t-il déclaré. Il ajoute que 250.000 personnes ont visité les grands magasins du boulevard Haussmann le premier jour des soldes.
L'UCV fédère 8,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisé par 600 grands magasins en France dans 300 villes, comme les Galeries Lafayette, le Printemps ou C&A.
"Dans un contexte très concurrentiel, les grands magasins tirent parti d'une offre diversifiée" a ajouté Claude Boulle, faisant état d'une baisse de près de 3% de leurs ventes en 2009 après un mois de décembre "du même niveau voire meilleur que celui de 2008".
A la Fédération nationale de l'habillement, le président Charles Melcer annonce "de petites augmentations de 4% à 5% du chiffres d'affaires" dans les magasins qu'il représente.
"La saison 2009 a été tellement mauvaise qu'il nous reste pas mal de marchandise. On a fini 2009 avec une baisse des ventes de 5% à 6% alors qu'en décembre nous avons eu la divine surprise d'enregistrer entre 5 et 7% de hausse", ajoute-t-il.
Sa fédération regroupe 44.612 boutiques de commerce indépendants multimarques en France.
Du côté des centres commerciaux, Jean-Michel Silberstein, délégué général, fait lui aussi état "d'une résistante importante de la consommation" même si la fréquentation risque d'être inférieure par rapport à l'an dernier car, dit-il, aujourd'hui le consommateur écoute davantage sa raison que son plaisir même si les prix sont en baisse.
Il note, comme les autres intervenants, que le niveau des ventes réalisées sur cette période pourrait être affaibli par une réduction de l'offre dûe à une gestion plus prudente des stocks tout au long de l'année.
Le Conseil national des centres commerciaux fédère 96 milliards d'euros de chiffre d'affaires représentant 36.000 commerces totalisant 13 millions de mètres carrés.

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