Le groupe pétrolier a annoncé la cession du site de Mazingarbe, spécialisé dans la fabrication de nitrate d'ammonium, au groupe espagnol Maxam.
Total engage un processus de restructuration de ses activités hexagonales. Alors même que les inquiétudes s'accroissent sur le destin de la raffinerie des Flandres, près de Dunkerque, le pétrolier a annoncé hier, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la cession du site de Mazingarbe dans le Pas-de-Calais. Spécialisée dans la fabrication de nitrate d'ammonium, une matière première essentielle à la production d'explosifs civils, l'usine de Mazingarbe va être vendue au groupe espagnol Maxam. Celui-ci est le troisième fournisseur d'explosifs civils dans le monde. Environ 70 salariés vont être repris dans le cadre de cette transaction.
Le site de Mazingarbe emploie actuellement près de 240 personnes. Un peu plus d'une centaine se verra proposer un transfert au sein du groupe de chimie belge Tessenderlo. A l'issue de cette cession, quelque 60 postes vont être supprimés sur le site ainsi qu'une dizaine au siège.
Avec cette cession, la filiale de Total, GPN (ex-Grande-Paroisse), verra ses implantations hexagonales réduites aux sites de Grand-Quevilly, en Seine-Maritime, et de Grandpuits, en Seine-et-Marne. Cette annonce n'a pas vraiment surpris les employés de l'usine. "Depuis 2006, Total a concentré tous les investissements de sa filiale sur ces deux sites", soupire un salarié. La vente de nitrate d'ammonium a représenté environ 6 % des revenus de la société GPN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire