Ubisoft démarre plutôt mal l'année 2010.
En raison notamment des ventes décevantes de certains jeux et du report de plusieurs lancements, l'éditeur annonce de lourdes pertes. Le titre plonge en Bourse à moins de 10 euros.
L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a revu mercredi à la baisse ses objectifs financiers pour son exercice décalé 2009/2010, en raison notamment des ventes décevantes de certains jeux et du report de plusieurs lancements.
Le numéro trois européen du secteur attend désormais un chiffre d'affaires, pour le troisième trimestre, de 495 millions d'euros contre 540 attendus auparavant, puis 860 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice, contre 1,04 milliard prévu avant.
Par ailleurs, le groupe, qui s'attendait à un résultat positif d'au moins 70 millions d'euros sur l'année, prévoit désormais une perte d'environ 50 millions. Son activité «casual» (jeux pour la famille) perd d'une année sur l'autre près de 160 millions d'euros, soit une chute de près de 50%. «Malgré de belles réussites comme Assassin's Creed 2 qui devrait atteindre les 9 millions d'unités à fin mars, ou Just Dance, notre grand succès de Noël sur Wii, Ubisoft n'a pas atteint ses objectifs financiers», reconnaît le PDG Yves Guillemot, cité dans un communiqué.
Ubisoft annonce qu'il va se recentrer sur ses principales franchises de jeux et sur les consoles XBox 360 et PlayStation 3. Il promet pour ces deux dernières un catalogue de sorties «très étoffé» qui devrait lui permettre, sur l'exercice 2010-2011, «de gagner des parts de marché et d'améliorer (sa) rentabilité».
Ubisoft plonge en Bourse:
A la Bourse de Paris, le titre plonge de près de 5% ce jeudi à 11 heures à moins de 10 euros. Mercredi avant la publication de cet avertissement sur résultats, il avait clôturé en baisse de 1,95% à 10,07 euros dans un marché quasi-stable (+0,02%). Sur les cinq derniers jours, le titre a perdu 9,12%. Son concurrent, Electronics Arts, a anticipé une perte de 1,94 à 2,24 dollars par action (contre - 1,2 à 2,05 dollars par action sur les précédentes prévisions) sur son trimestre fiscal finissant au 30 mars, pour un chiffre d'affaires entre 3,6 milliards de dollars plutôt que 3,9 milliards de dollars, pour son année fiscale.
Ubisoft est également pénalisée par la décision du cabinet d'analystes Sterne Agee d'abaisser sa notation à «neutre» contre «acheter» auparavant. Pour le moment, «il n'y a aucune raison de confirmer une recommandation à l'achat», indiquent les analystes. La société d'analystes Aurel s'est également montrée déçue par les ventes d'«Avatar: le jeu», «nettement inférieures» à leurs attentes. Ils recommandent de «vendre» dans leur note.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire