Le projet de Marie-Jo Zimmermann et Jean-François Copé est présenté ce mercredi devant les députés.
Anne Lauvergeon, présidente d'Areva, Patricia Barbizet, directeur général d'Artemis, Laurence Parisot, présidente du Medef, Virginie Morgon, membre du directoire d'Eurazeo, ont un point commun : elles appartiennent au club très fermé des femmes qui siègent dans les conseils d'administration de groupes du CAC 40. Car les instances dirigeantes des grandes entreprises demeurent une affaire d'hommes, malgré les efforts réalisés par BNP Paribas, Michelin, L'Oréal, Pernod Ricard et la Société générale qui comptent plus de 20% de femmes dans leurs conseils.
Et la situation n'évolue pas depuis plusieurs années. Ce surplace explique que la France soit un des mauvais élèves de l'Europe avec seulement 9 à 10% de femmes dans les conseils des grandes firmes. Un chiffre qui la place loin derrière la Norvège (41%), la Suède (27%) et la Finlande (20%).
Mais la situation va changer. Marie-Jo Zimmermann, députée UMP de la Moselle, et Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, défendent ce mercredi devant les députés une loi qui imposera en six ans un quota de 40% de femmes dans les conseils d'administration des sociétés cotées. La France suit l'exemple de la Norvège et de l'Espagne. Le Parlement norvégien a voté en 2003 une loi qui a imposé l'égalité hommes-femmes dans les conseils à partir du 1er janvier 2008. Les députés espagnols ont adopté en 2007 un texte qui impose 40% de femmes à partir de 2015.
Pour atteindre l'objectif de 40%, Marie-Jo Zimmermann observe qu'il va falloir trouver 1.350 femmes cumulant deux mandats ou 555 cumulant cinq mandats. Un pari impossible, assurent les opposants. Faux, rétorquent les partisans du changement. Les compétences existent. Et les initiatives se multiplient. L'Institut français des administrateurs et l'European Professional Women's Network-Paris ont mis en place le programme «Women on Boards».
«Faire preuve de créativité»
Véronique Morali, présidente de Fimalac Développement et de Terrafemina, membre du conseil d'administration de Coca-cola Enterprises aux États-Unis, Caroline Apffel, associée du cabinet Heidrick & Struggles, Marina Eloy-Jacquillat ont lancé en décembre l'antenne française du Women Corporate Directors, un réseau de femmes membres de conseil d'administration. Une trentaine de femmes ont participé à la première réunion. Elles échangent des idées, se forment. «Le vivier existe, à condition de faire preuve de créativité et d'élargir le spectre des compétences. Nous pouvons aller chercher des femmes à l'étranger et nous pourrions également nous inspirer de l'exemple des Anglo-Saxons, de la Norvège et de la Finlande en allant chercher des femmes qui ont exercé des responsabilités dans les conseils des universités, de fondations, des ONG. Nous devons également ouvrir aux femmes entrepreneurs qui exercent, par exemple, des responsabilités dans des entreprises familiales», assure Catherine Apffel.
La féminisation des conseils est également en marche sous l'influence des investisseurs. Dunya Bouhacene vient de lancer le Women Equity for Growth et le premier fonds d'investissement européen qui privilégie les entreprises favorisant la mixité dans leurs équipes de direction. Un mouvement irrésistible est donc lancé. Et les bouleversements pourraient être grands. Avec la fin des cooptations et un rajeunissement des administrateurs.
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