INTERNET – La plateforme de Google veut trouver des moyens de générer de l'argent...
YouTube a déjà procédé à quelques expériences payantes. Le site va franchir une étape en testant un service de location de films en ligne à l'occasion du festival de films indépendants de Sundance qui s'ouvre ce jeudi et dure jusqu'au 31 janvier.
Cinq films présentés à Sundance lors des festivals 2009 et 2010 seront au menu d'une «petite collection de vidéos à louer» pour le public américain sur YouTube «dans les prochaines semaines», indique YouTube.
De la concurrence pour iTunes et Netflix:
«Proposer du contenu à la location donnera à nos partenaires un contrôle sans précédent sur la distribution de leurs oeuvres: ils peuvent choisir le prix et la durée de la location», indique encore YouTube. «Ils peuvent décider quand et où leur contenu est disponible et conserver 100% des droits».
Cette annonce s'inscrit dans le cadre des efforts de Google pour tenter de rentabiliser YouTube, que le géant d'internet a acheté en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Cette initiative fait aussi de YouTube un concurrent de poids dans le marché en forte croissance de la distribution de films en ligne, aux côtés des consoles de jeu, de la boutique iTunes d'Apple ou encore du géant américain de la location de vidéo sur Internet Netflix.
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