Infolinks

Google Recherche

lundi 22 février 2010

Pêche au Thon : l'Europe veut convaincre le Japon d'arrêter.

Bruxelles plaide pour une interdiction du commerce international. Le Japon consomme 80% environ de la pêche mondiale de thon rouge.

L'Europe avance, par étape, vers un moratoire sur le thon rouge. La Commission a recommandé lundi que ce poisson très prisé des Japonais soit classé parmi les espèces menacées, et donc d'interdire tout commerce international dans le courant de l'année prochaine. Ce qui gèlerait de fait la pêche à grande échelle de cette espèce vivant surtout en Mediterrannée.
« La surpêche a provoqué un déclin grave des stocks, on est à 15% des niveaux souhaités », a estimé le commissaire européen à l'Environnement, Janez Potocnik. Le Parlement s'est déjà prononcé pour un moratoire. La balle est à présent dans le camp des Vingt-Sept.
En septembre dernier, la Commission avait fait une première proposition sans parvenir à réunir la majorité nécessaire parmi les Etats-membres. Depuis trois grands pays de pêche au thon France, Espagne et Italie ont infléchi leur position. Paris s'est ainsi rallié à l'idée d'un moratoire, à condition entre autres d'instaurer un délai de 18 mois avant son entrée en vigueur.
Si les Vingt-Sept adoptent cette interdiction, il leur faudra ensuite l'imposer à la CITES, l'organisation affiliée aux Nations Unies et chargée de la protection des espèces. Une majorité des deux tiers des voix est nécessaire. Or l'idée suscite une forte résistance, notamment au Japon, qui consomme 80% environ de la pêche mondiale de thon rouge. En coulisses, les grandes manœuvres de lobbying ont déjà commencé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire