Mots clés : PME droit small business act bourse, documents, IFRS, introduction, rapport,, FRANCE, Christine Lagarde Frédéric Demarigny, MAzars.
La ministre de l'Economie Christine Lagarde lance un «small business act» boursier.
La ministre de l'Économie, Christine Lagarde, souhaite que les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) employant moins de 5 000 salariés retrouvent le chemin de la Bourse. Elle propose à la Commission européenne de mettre en place un «small business act» du droit boursier. Pour cela, elle s'inspire du rapport que lui a remis Fabrice Demarigny, directeur des activités marchés des capitaux du groupe Mazars. Le document propose 20 mesures pour mettre en place un environnement financier et réglementaire adapté. Car les PME sont de moins en moins nombreuses à s'introduire en Bourse. Selon la Banque centrale européenne, 1% seulement des PME européennes ont émis des actions ou fait appel à des investisseurs.
Le rapport propose que le «small business act» européen adopté en juin 2008 pour favoriser le développement des PME soit étendu au droit boursier.
Fabrice Demarigny recommande de «créer une définition européenne» pour cette catégorie d'entreprises cotées baptisées «smiles» - «small and medium sized issuers listed in Europe». Ce serait «lors de l'introduction en Bourse les sociétés pour lesquelles le montant des fonds levés est inférieur à 75 millions d'euros. Les États membres devraient avoir la possibilité de fixer un seuil inférieur pour les sociétés dont ils sont l'État membre d'origine».
Normes simplifiées :
Fabrice Demarigny propose que les documents exigés pour les entreprises cotées soit plus courts et plus lisibles que pour les grands groupes. Par exemple, les informations financières pourraient ne porter que sur deux ans. Les sociétés seraient autorisées à publier leurs rapports financiers dans un délai de trois mois au lieu de deux actuellement. Il demande que les normes IFRS qui doivent être adoptées par toutes les entreprises soient simplifiées en leur donnant la possibilité d'utiliser les normes IFRS pour PME. Car c'est «en pensant PME» que l'Europe peut espérer trouver un nouveau souffle économique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire