Infolinks

Google Recherche

vendredi 19 mars 2010

La Russie prête à lancer un emprunt international.

Moscou va émettre presque 17,4 milliards de dollars d'euros-obligations.

La Russie va emprunter sur les marchés obligataires internationaux pour la première fois depuis dix ans. Elle devrait émettre presque 17,4 milliards de dollars d'euro-obligations, après avoir testé l'intérêt des investisseurs à New York, les 21 et 22 avril prochain. «L'État russe se prépare à deux années de déficit budgétaire et estime le moment bien choisi pour placer cet emprunt sur le marché», explique Ronald Schneider, responsable des obligations d'Europe de l'Est chez Raiffeisen Capital Management.
Le souvenir de la crise de 1998, qui avait vu la Russie faire défaut sur sa dette, est désormais bien loin. «Les investisseurs occidentaux, confrontés aux taux très faibles des emprunts d'État français ou allemand, par exemple, risquent de bien accueillir cette émission, dont le taux sera plus généreux. La Russie, de son côté, a intérêt à la lancer avant que la Fed ou la BCE n'orchestrent une remontée des taux», souligne Laurent Boudoin, directeur général délégué de Stelphia AM.
L'euro-obligation russe à échéance 2030 rapporte aujourd'hui autour de 4,90 %. «La nouvelle émission devrait se faire avec une prime de risque supérieure à ce que l'on a connu dans le passé. Cela laisse espérer une baisse, source de plus-values pour les souscripteurs. Et la situation budgétaire de la Russie pourrait se révéler meilleure que prévu : elle a construit son budget 2010 avec l'hypothèse d'un pétrole à 58 dollars. S'il reste au-delà de ce seuil, la croissance économique sera plus forte, les recettes plus élevées et le déficit, moindre», remarque Florence Hauttecœur, gérante taux chez Natixis AM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire