Le sidérurgiste mondial annonce la signature d'une joint-venture avec son partenaire turque, le groupe Dayen. Coût de l'opération : entre 73 millions et 94 millions d'euros.
ArcelorMittal s'installe en irak. Le sidérurgiste mondial a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi, la signature d'un protocole d'accord avec le groupe turc Dayen pour la création d'une société conjointe. Cette société va construire une usine de production d'acier dotée d'un four électrique à Souleymanieh dans le nord de l'Irak. Le montant de l'investissement global est compris entre 100 millions et 130 millions de dollars, soit entre 73 millions d'euros et 94 millions d'euros.
Le groupe précise que la construction devrait commencer au deuxième trimestre 2010 et la production au quatrième trimestre 2011, au plus tôt. La fabrique devrait produire, dans sa phase initiale, 250.000 tonnes de ronds à béton par an, pour monter jusqu'à 500.000 tonnes par la suite.
L'action se retourne en Bourse:
«Nous pensons pouvoir saisir de nombreuses opportunités pour contribuer au développement du pays», souligne Christophe Cornier, membre de la direction générale. Il y a une demande importante de produits sidérurgiques pour le secteur local de la construction, que nous entendons satisfaire, en étroite collaboration avec notre partenaire Dayen et le gouvernement local dans le nord de l'Irak».
En marge de la publication de ses résultats, en février dernier, ArcelorMittal avait déclaré que ses dépenses d'investissement seraient augmentées de 43% à 4 milliards de dollars en 2010, et serviraient à la maintenance de ses usines et à la réalisation de projets d'expansion dans les mines.
A la Bourse de Paris, l'action ArcelorMittal effectue un important retournement : après avoir l'une des rares valeurs en baisse à l'ouverture, elle progresse de 1,82% à 31 euros, soit la deuxième plus forte hausse deu CAC 40. Et ce, malgré le fait qu'elle ait fait l'objet d'une baisse de recommandation de «acheter» à «conserver» de la part des analystes de la banque Royal Bank of Scotland.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire