L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,6% en février, après une baisse de 0,2% en janvier, d'après l'Insee. L'indice progresse de 1,3% sur un an.
Fin des soldes et haute saison touristique hivernale obligent, les prix sont repartis à la hausse en février. L'indice des prix à la consommation a progressé de 0,6% sur le dernier mois, et de 1,3% sur douze mois, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Insee. Le gouvernement prévoit une hausse des prix modérée de 1,2% sur an.
Cette reprise de l'inflation «provient de l'augmentation des prix des produits manufacturés, liée notamment à la fin des soldes d'hiver, et de celle des prix des autres services au moment des vacances de février», explique l'Insee. Les prix de l'habillement ont augmenté de 5,8% par rapport à janvier, avec l'arrêt des ristournes hivernales. D'autre part, le prix des hébergements de vacances ont bondi de 32,4% par rapport au mois précédent.
Les prix des légumes frais augmentent fortement pour le deuxième mois consécutif, de 1,3%, «en raison de conditions climatiques difficiles pour la production et l'acheminement des produits», précise l'Insee.
«Il n'y a pas d'accélération de l'inflation», tempère Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis. «Les contributions des services, de l'énergie et des produits alimentaires au taux d'inflation ont été stables sur le mois. il y a juste un décalage d'un mois dans l'ajustement des prix à la sortie des soldes. Cela devrait s'amortir rapidement.»
Les baisses des tarifs dans les transports aériens et dans l'automobile ont freiné la hausse des prix. Les prix de l'énergie, dont les produits pétroliers, sont restés stables.
«L'économie française (comme toutes les économies développées) reste en situation de surcapacité de production», commente Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès. «Il n'y a donc aucune tension sur les prix à la production susceptibles de se transmettre sur la globalité des prix de détail.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire