Le constructeur automobile chinois Zhejiang Geely Holding est fixé pour sceller prochainement un accord pour acheter en difficulté Volvo de géant automobile américain en tant que syndicats Volvo samedi a donné un pouce à la suite de craintes antérieures de pertes d'emplois.
S'il n'y a pas 11eglitches-heure, la signature aura lieu le dimanche après-midi, une conférence de presse est prévue ou le lundi, un porte-parole de Volvo à l'AFP.
«Une conférence de presse a été prévue pour le dimanche après-midi avec des représentants de Ford et Geely, mais cela ne signifie pas qu'il sera signé dimanche, il pourrait être lundi,« Per-Aake Froeberg déclaré samedi.
L'accord sera signé par le directeur financier de Ford agent Lewis Booth et Geely président Li Shufu au siège de Volvo à Torslanda dans le sud du pays.
Syndicats Volvo avait auparavant exprimé son opposition à l'accord sur le motif qu'elle est vague sur les plans d'expansion et de mises à pied possible.
Trois Volvo syndicats cette semaine pressés pour plus de détails sur le capital qui servira à financer les activités quotidiennes de Volvo, les investissements sur les projets futurs et l'objectif de production de 600.000 véhicules en 2015.
Mais le samedi, ils se sont prononcés satisfaits.
«Nous avons reçu toutes les informations que nous recherchions», Glenn Magnusson, président du syndicat des Ledarnas, a déclaré à l'agence suédoise TT nouvelles après deux réunions avec la société américaine Ford et Geely gestion de Göteborg, samedi.
«Aussi loin que les syndicats sont concernés, nous sommes en faveur de l'accord."
Magnusson n'a pas fourni de détails sur les pourparlers avec la direction, disant que lui et ses collègues des autres syndicats avaient signé un accord de confidentialité.
Prié de dire si la compagnie chinoise a donné une garantie que des emplois resteraient en Suède, Magnusson a dit, 'nous avons obtenu une réponse à nos questions.
Volvo a 22.000 employés dans le monde entier, y compris 16.000 en Suède.
Ford Motor Company a annoncé en Décembre qu'il était convenu, sur les principales conditions de la vente de ses lignes déficitaires suédois Volvo Cars, filiale de Geely, l'un des plus grands constructeurs automobiles privées chinoises, pour un état de deux milliards de dollars.
S'il se réalise, la transaction va porter à dix ans une fin de Ford-longue association avec la marque haut de gamme suédois, connu pour ses voitures robustes familial, amical.
Ford avait déclaré qu'elle prévoyait «un accord de vente définitif sera signé au premier trimestre de 2010, sous réserve des approbations réglementaires appropriées.
Geely aurait obtenu le financement nécessaire à l'achat, plus tôt ce mois-ci, que le Financial Times a évalué à environ 1,8 milliards de dollars.
Selon le journal, plus d'un milliard serait prêté par la Banque européenne d'investissement et les gouvernements suédois et belge.
Les médias suédois ont mis en doute la capacité de Geely, un joueur relativement jeune, pour financer le rachat.
L'opération a été un «saut dans l'inconnu", a déclaré au journal Dagens Nyheter, le lendemain de l'accord a été annoncé.
Mais Svenska Dagbladet, a déclaré samedi que le président de Geely avait donné des garanties que toutes les activités de recherche et développement resteraient en Suède et que la production serait d'abord assuré par les plantes en Suède.
Chinese Vice President Xi Jinping est due en Suède ce week-end, mais selon le porte-parole de Volvo, il n'est pas prévu pour lui au moment de visiter le siège de l'entreprise.
Geely patron Li, avait affirmé à l'agence Chine nouvelles que l'offre de Volvo était liée à un «nouveau véhicule fonctionnant à l'énergie", qu'il a décrit comme «l'avenir de l'industrie automobile du monde.
Si l'opération réussit, rien ne changera pour Volvo, sauf le patron se tourne vers Li Shufu », a dit M. Li. "Volvo et Geely aura deux marques indépendantes gérées».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire