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jeudi 4 mars 2010

En 2010, Facebook pourrait réaliser un milliard de dollars de profits.

                          Le réseau social compte désormais plus de 400 millions d'usagers inscrits.

Le réseau social Facebook, qui compte désormais plus de 400 millions d'usagers inscrits, pourrait réaliser d'importants profits en 2010. Selon plusieurs études, reprises par le site Inside Facebook, mercredi 3 mars, le site fondé par Marc Zuckerberg pourrait obtenir des recettes d'environ 1 milliard de dollars (730 millions d'euros) cette année.
Officiellement, la direction du site refuse tout commentaire. "Facebook est une entreprise privée, et nous ne faisons pas d'annonce publique sur les résultats financiers", souligne un communiqué. Mais d'après un article du Wall Street Journal, la direction de Facebook serait même encore plus optimiste, tablant jusqu'à 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) de bénéfices en 2010.
Ces bénéfices attendus s'inscrivent dans une croissance progressive du groupe. Fin 2008, Facebook engrangeait environ 300 millions de dollars (219 millions d'euros), puis entre 600 et 700 millions de dollars en 2009 (entre 439 et 512 millions d'euros), d'après les estimations. Trois ans après sa création en 2004, le réseau social ne réalisait que 150 millions de dollars (110 millions d'euros) de recettes.

LES BIENS VIRTUELS, RELAIS DE CROISSANCE EN 2010:
Détaillant les sources de revenus du réseau social pour 2009, Inside Facebook note que les recettes sont principalement tirées par la publicité. En 2009, Facebook a multiplié les initiatives pour attirer les annonceurs, leur fournissant de meilleurs outils d'analyse, et leur accordant plus de place dans la présentation du site. Mécaniquement, la croissance du nombre d'inscrits a aussi rendu le réseau plus attractif. "La question est de savoir si les grands annonceurs sont en train de dépenser plus que des budgets 'expérimentaux'", analyse Inside Facebook.
Pour 2010, cette tendance à la hausse devrait se confirmer. Mais d'autres relais de croissance pourraient apparaître. Les "jeux sociaux", applications ludiques tierces, commencent à générer des revenus significatifs. Le commerce de "biens virtuels", censés enrichir l'expérience de ces jeux, représenterait déjà environ 75 millions de dollars pour Facebook. L'essentiel de ces revenus revient toutefois, pour l'instant, à des sociétés spécialisées, telles que Playdom ou Zynga et sa célèbre simulation de vie agricole Farmville.

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