Infolinks

Google Recherche

jeudi 4 mars 2010

Le séisme du Chili a ralenti la rotation de la Terre .

D'après la Nasa, l'axe de rotation de la Terre aurait bougé de 8 centimètres, entraînant un raccourcissement de la durée du jour de… 1,26 microseconde. Soit 1,26 millionième de seconde.

Pas d'affolement : si le séisme de magnitude 8,8 qui a eu lieu le 27 février dernier au large des côtes chiliennes a bien déplacé l'axe de rotation de la Terre et raccourci la durée du jour, cela ne modifiera en rien notre quotidien. Ainsi, d'après les très savants calculs d'un chercheur de la Nasa, Richard Gross, assisté d'une batterie d'ordinateurs et de modèles informatiques de pointe, l'axe de rotation de la Terre aurait bougé de 8 centimètres, entraînant un raccourcissement de la durée du jour de… 1,26 microseconde. Soit 1,26 millionième de seconde. Même avec la plus précise des montres, personne ne pourra voir la différence.

Des variations de… une milliseconde:
Et si le séisme a eu ces conséquences, ce n'est pas parce qu'il a secoué l'axe de rotation de la Terre comme le ferait une pichenette sur une toupie en mouvement, c'est parce qu'il a légèrement changé la répartition verticale interne de la masse terrestre. Ce n'est d'ailleurs pas le seul élément qui peut jouer avec l'axe de la Terre et sa vitesse de rotation : la Lune, les courants océaniques, les marées, les courants atmosphériques, les mouvements tectoniques de surface et ceux de l'intérieur du globe avec son noyau et son manteau semi-liquide influent eux aussi. Tous ces éléments combinés ont d'ailleurs une influence mille fois plus forte que le séisme chilien puisqu'ils conduisent à des variations de… une milliseconde. Là encore, pas de quoi trembler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire