Infolinks

Google Recherche

mardi 16 mars 2010

Etats-Unis : la Fed voit une amélioration de l'économie.

Ben Bernanke, président de la Fed, s'st à nouveau heurté à l'pposition de Thomas Hoenig, président de l'antenne régionale de la Fed à Kansas City.

La Banque centrale mise sur une stabilisation du marché de l'emploi. Mais le contexte économique ne permet pas encore un relèvement des taux qui resteront à leur niveau exceptionnellement bas.


La nouvelle soulage les marchés financiers. La Banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé ce mardi qu'elle aperçevait une amélioration de l'économie du pays. «Les renseignements reçus depuis la dernière réunion de politique monétaire en janvier laissent penser que l'activité économique continue de se renforcer et que le marché du travail est en train de se stabiliser», écrit ainsi le Comité de politique monétaire de la Fed dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion à Washington.
«Tandis que l'activité de prêt des banques continue à se contracter, les conditions sur les marchés financiers restent favorables à la croissance économique. Même si le rythme de la reprise économique restera probablement modéré pendant un moment, le Comité anticipe un retour progressif à de plus hauts niveaux d'utilisation des ressources dans un contexte de stabilité des prix», signale le texte.

Pas de précipitation:
Mais cette amélioration ne permettrait pas pour autant un relèvement immédiat des taux directeurs. Comme prévu le mois dernier, la Fed décide donc le maintien de ces derniers à un niveau «extrêmement bas pendant longtemps», ajoute le communiqué. Une formulation utilisée par le Comité qui, elle, n'a pas évoluée depuis un an.
Le Comité a confirmé d'autre part que la Banque centrale aurait achevé d'ici au 31 mars ses programmes de rachats de titres destinés à soutenir le marché immobilier, sans manifester explicitement son intention de procéder à de nouvelles acquisitions en cas de besoin, comme certains analystes lui en prêtaient l'intention.
Le texte précise qu'un des membres du FOMC, Thomas Hoenig, président de l'antenne régionale de la Fed à Kansas City (Centre) a voté contre cette disposition, comme il l'avait déjà fait en janvier. Selon lui, «la prévision de niveaux exceptionnellement bas pour le taux de l'argent au jour le jour pendant une longue période ne se justifiait plus car elle pourrait entraîner l'aggravation de déséquilibres financiers et accroître les risques pesant sur la stabilité macro-économique et financière à plus long terme».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire