Infolinks

Google Recherche

lundi 15 mars 2010

KKR se prépare à venir à la Bourse de New York.

George Roberts (à gauche) et Henry Kravis (à droite), associés du fonds d'investissement KKR.

Le fonds d'investissement américain va mettre en Bourse 30% de son capital pour un montant total de 2,2 milliards de dollars. KKR est valorisée à 7,5 milliards de dollars.


Il n'y aura pas de «jamais deux sans trois» pour KKR. Après deux tentatives infructueuses, le fonds Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR), qui a déposé vendredi son prospectus auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), va finalement s'introduire à la Bourse de New York. Le géant américain du capital-investissement met en Bourse 30% de son capital, soit 204,9 millions de titres ordinaires valorisés environ 2,2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros).
L'opération valorise KKR à 7,5 milliards de dollars, contre 12 à 15 milliards de dollars, en juillet 2008, lors de sa précédente tentative d'introduction en Bourse. Son rival, Blackstone (dont 12% de son capital est en Bourse), vaut, quant à lui, 16,6 milliards de dollars au dernier cours coté de vendredi à 14,65 dollars.
Néanmoins, alors que Blackstone n'est parvenu à dégager au titre de l'exercice 2009 qu'un profit de 703 millions de dollars (contre une perte de 1,16 milliard, en 2008), KKR a publié une bénéfice de 1,95 milliard de dollars (contre une perte de 1,1 milliard de dollars).

Le fonds applique un échange d'actions:
Les 70% du capital de KKR restants seront détenus par les associés du fonds américain, parmi lesquels Henry Kravis et George Roberts, qui détiennent chacun plus de 5% du capital du fonds qui gère plus de 52 milliards de dollars d'actifs, dont les Français Legrand, détenu avec Wendel, Pages Jaunes et Tarkett, ou encore les AméricainsToys «R» Us et Eastman Kodak .
La société de private equity a l'intention de dissoudre KKR Guernsey, sa structure aujourd'hui cotée à Amsterdam. Les actionnaires recevront en contrepartie une action cotée à New York pour chaque action détenue.
En 2007 et 2008, KKR avait déjà évoqué une introduction à Wall Street, mais la crise avait mis un frein à cette ambition.
A la Bourse d'Amsterdam, l'action recule de 0,09% à 11,64 dollars, après avoir gagné 4,77%, vendredi, alors que Blackstone cède 1,68% à 14,65 dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire