Mots clés : Grèce, volatilité, avions ravitailleurs, PARIS, Jean-claude Trichet, BCE.
En dépit d'un contexte encore tendu entre la Grèce et l'Europe, le marché parisien grimpe, toujours porté les indicateurs américains favorables annoncés cette semaine.
En cette journée des « quatre sorcières » qui se caractérise par l'expiration d'indices et de contrats à terme, la Bourse de Paris poursuit sa marche en avant. A mi-parcours, le CAC 40 grimpe de 0,48 % à 3.957 points. Les autres marchés européens suivent la même tendance : le Dax allemand progresse de 0,42 % à 6.037 points et le Footsie-100 de Londres avance de 0,76 % à 5.685 points.
En l'absence d'indicateurs économiques d'importance et de publications de résultats d'entreprises, ce vendredi, les investisseurs devraient se tourner à nouveau vers la Grèce. La tension entre l'Europe et le pays dirigé par George Papandreou pèse sur les marchés.
Peu avant l'ouverture de la Bourse de Paris, le président de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, a tenu une conférence à Bruxelles. Jeudi, les États-Unis ont publié une série d'indicateurs favorables. Le CAC 40 a terminé la séance en baisse de 0,50 % à 3.938 points.
L'euro progresse légèrement vendredi face au dollar, après avoir fortement chuté la veille, pénalisé par l'incertitude persistante entourant un éventuel plan européen de sauvetage financier de la Grèce, confrontée à une crise budgétaire sans précédent. La monnaie unique cote sous 1,36 dollar.
Le CAC 40 voit la vie presque tout en vert:
Du côté des valeurs, quasiment tout le CAC 40 ressort à la hausse, à l'exception de quelques valeurs qui hésitent encore, comme Veolia (-0,33 % à 24,52 euros) ou Vallourec (-0,78 % à 145,50 euros).
Alors qu'elles ont pénalisé le CAC 40, jeudi, les valeurs bancaires affichent, vendredi, des hausses solides : Crédit Agricole progresse de 3,19 % à 12,61 euros et Dexia avance de 1,08 % à 4,57 euros
Après que Bruxelles a dédouané EDF accusé d'abus de position dominante, les actions de l'électricien continuent de progresser : + 1,80 % à 38,38 euros.
EADS (+0,65 % à 14,78 euros) a fait part au Pentagone de son éventuel intérêt pour participer à d'appel d'offres des avions ravitailleurs de l'US Air Force malgré la fin de son partenariat avec Northrop Grumann, a annoncé jeudi le Pentagone.
Tidjane Thiam, le directeur général de l'assureur britannique Prudential, a annoncé jeudi soir avoir décliné un poste d'administrateur de Société Générale , expliquant vouloir se concentrer sur son projet de rachat de la filiale asiatique d'AIG. Les actions Société Générale avancent de 2,12 % à 45,60 euros.
Carrefour (+0,74 % à 35,94 euros) a annoncé jeudi soir la nomination de Vicente Trius au poste de directeur exécutif Europe chargé de la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Grèce, Chypre et la Roumanie. Le dirigeant a effectué la majeure partie de sa carrière au sein du distributeur américain Wal-Mart.
Belvedere (+0,71 % à 29,93 euros) : Le groupe de spiritueux a annoncé jeudi soir que son P-DG avait demandé un rendez-vous au président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en vue d'obtenir des explications sur la procédure d'injonction administrative lancée par l'organe de régulation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire