Mots clés : AVIONS, Etats UNIS, EADS N.V.
Le Pentagone serait prêt à prolonger l'appel d'offres pour permettre à EADS de revenir dans la course aux avions ravitailleurs. Pour le groupe européen, ce premier pas est encore insuffisant pour prendre une décision.
Et si EADS revenait dans la course aux avions ravitailleurs ? Le Pentagone s'est dit disposé jeudi à prolonger l'appel d'offres pour ses avions ravitailleurs, alors que son récent retrait avait provoqué la colère de Paris et Berlin contre Washington. «Le département de la Défense a reçu une notification de la part d'EADS North America indiquant son possible souhait de concourir pour les ravitailleurs de l'armée de l'Air américaine et nous y serions favorables», a indiqué Geoff Morrell, secrétaire d'Etat américain chargé de la presse. Et d'ajouter : «Si nécessaire, nous pourrions envisager de prolonger raisonnablement la date de clôture de l'appel d'offres», actuellement fixée à mi-mai, ce qui «ne serait pas inhabituel», a-t-il souligné.
Louis Gallois, le patron exécutif d'EADS, avait déjà précisé, lors d'une conférence de presse à New York, qu'une telle initiative nécessiterait le report de la date limite de réponse à l'appel d'offres, pour l'instant fixée au 12 mai. Selon lui, il est «impossible» pour son groupe de présenter à l'armée de l'Air américaine une offre pour des avions ravitailleurs en 60 jours.
Les «craintes» d'EADS ne sont pas levées:
Dans un communiqué publié à la suite de cette décision, EADS salue le geste du Pentagone, évoquant «un développement significatif» du dossier. Pour autant, le groupe européen reste méfiant. «Si cette indication est un signe positif que le Département américain à la Défense recherche toujours une compétition pour ce contrat, elle ne lève pas pour autant les craintes d'EADS que l'appel d'offres actuel favorise clairement un ravitailleur plus petit et moins performant», explique le communiqué.
EADS serait donc toujours en train d'«évaluer la situation» pour voir s'il est en mesure de faire une nouvelle offre. Louis Gallois a indiqué que son groupe n'avait pas pris de décision alors que Boeing reste pour le moment le seul candidat en lice. Il a par ailleurs précisé que EADS n'avait pas recherché d'autre partenaire ni été contacté par d'autres groupes en vue de relancer son offre.
Un appel d'offres par deux fois annulé:
EADS et son partenaire américain Northrop Grumman se sont retirés de l'appel d'offres du Pentagone, en affirmant que les termes de ce dernier favorisaient Boeing.
L'appel d'offres pour la fourniture de 179 avions ravitailleurs à l'armée américaine, évalué à 35 milliards de dollars, avait été attribué une première fois à Boeing en 2003, puis une deuxième fois à Airbus (EADS) et son allié américain Northrop Grumman en 2008, et à chaque fois annulé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire