Toyota, Nissan, Mitsubishi Motors et Fuji Heavy Industries s'unissent pour standardiser les bornes de recharge des batteries. Une voie indispensable pour populariser le véhicule électrique.
Démocratiser la voiture électrique dans un avenir proche. Oui, mais pour que les consommateurs passent à l'acte d'achat, il faudrait que ce soit pratique. C'est ainsi que quatre constructeurs automobiles et une compagnie d'électricité japonaise ont annoncé ce lundi le lancement de travaux de standardisation des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Toyota, Nissan, Mitsubishi Motors et Fuji Heavy Industries (Subaru) ont crée une association commune avec Tokyo Electric Power (Tepco), afin de proposer des bornes de recharges identiques, à la maison, dans les supérettes ou dans les stations service. Jusqu'alors, ils sont propres à chaque marque.
Une avancée «indispensable pour populariser les véhicules électriques», selon le président de Tepco, Tsunehisa Katsumata, pour qui «charger sa voiture devrait devenir aussi simple et rapide que de boire une tasse de thé».
Le Meti, le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie japonais, soutient le projet et met sur la table quelque 12,4 milliards de yens (soit environ 100 millions d'euros). Pourquoi pas inciter toutes les entreprises à adhérer à ce même système de recharge comme standard mondial unique ? Mais les partenaires affichent leur prudence quant à cette hypothèse.
La voiture électique, pour très bientôt:
Nissan commercialisera à grande échelle à partir de fin 2010 son premier modèle de voiture entièrement électrique. La Nissan Leaf aura une autonomie de 160 km en usage normal. Pour Nissan et son allié Renault, l'électrique représente une option stratégique.
Mitsubishi Motors et Fuji Heavy Industries prévoient de mettre sur le marché leurs propres modèles courant 2010, alors que Toyota l'envisage d'ici à 2012.
Les véhicules électriques roulent sans émettre de gaz à effet de serre, faisant de leur développement un axe essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire